Assises nationales des maisons des lycéennes et lycéens

24.11.2015

Les assises nationales des maisons des lycéennes et lycéens (ANMDL) ont eu lieu les lundi 2 et mardi 3 novembre au Conseil régional d'Ile-de-France. Ces assises nationales sont issues de la volonté des maisons des lycéennes et lycéens (MDL) de se doter d’un cadre d’échange. Ce fut un franc succès qui a rassemblé, dès la première édition plus de 200 participants venus de toute la France.

Des temps d’échange en ateliers de formation ont été proposés par différentes associations (Unss, l’ESPER, l’Aroeven, la presse lycéenne*…), pour donner aux lycéennes et lycéens engagé(e)s au sein des MDL tous les outils nécessaires pour pouvoir gérer leur structure. Il a été également proposé aux participantes et participants des temps de partage de projets et de mise en commun des bonnes pratiques. L’objectif étant de permettre à toutes les MDL de mener à bien leurs initiatives.

Trois élèves du lycée Montdory de Thiers, Théo Guyard (président), Laurie Borel (trésorière), Cléo Henonin (secrétaire) très investis dans la vie de leur lycée, ont participé à ces assises nationales. Durant deux jours, ils ont pu rencontrer d’autres lycéens et échanger sur leurs pratiques et leurs projets. « Nous pouvons être fiers car les débats auxquels nous avons participé et les conseils que nous avons donnés vont surement contribuer au développement d’autres MDL. Ces ANMDL ont été très enrichissantes pour la vie lycéenne » ont-ils déclaré à l’issue de ce rassemblement.

* La FMDL a comme partenaire de grandes organisations éducatives comme la Ligue de l'enseignement, l'OCCE, l'Aroeven, l'Esper….


Discours du président de L’ESPER

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services