Arts du spectacle vivant

25.03.2015

Corps et Âmes, la dernière création du Théâtre du Pélican mise en scène par Jean-Claude Gal regroupe 29 adolescents et jeunes auvergnats.

A l'origine de cette création, un projet fédérateur, soutenu par le rectorat (DAAC), a permis à une dizaine de classes de rassembler professeurs et élèves autour d'un même objectif, avant que le théâtre du Pélican, à l'issue de ces sensibilisations, permette à ces derniers de continuer l'aventure à la Cour des Trois Coquins. D'autres ateliers scolaires et hors-temps scolaire ont également vu le jour et ont permis de donner à cette aventure son ampleur finale.

L'adaptation dramatique du texte poétique de Bernard Montini s’attache au quotidien des immigrés, et plus particulièrement aux mineurs et jeunes gens isolés, amenant sur le plateau des adolescents et jeunes gens confrontés à l’errance dans des territoires qui ne sont pas les leurs.
À leurs côtés et pourtant séparés, de jeunes Européens du même âge leur portent un regard interrogatif.
Pour traduire l’exil de cette jeunesse désormais sans patrie et sans langue, Jean-Claude Gal lui donne la forme d’un orphéon tragique et la force d’un théâtre d’effigie.

Établissements impliqués dans le projet :

  • costumes et éléments scéniques : classes de DTMS (métier du spectacle) du lycée Marie-Laurencin de Riom,
  • marionnettes et castelet : classe de 1re prothésiste dentaire du lycée Roger-Claustres de Clermont-Ferrand,
  • masques : classe de 4e D du collège Henri-Pourrat de Ceyrat,
  • construction et objets animés : classes de terminales CAP carrosserie et chaudronnerie, classe de seconde CAP ébénisterie, Greta (chaudronnerie) du lycée Roger-Claustres de Clermont-Ferrand ainsi que les étudiants de l’atelier décor du service université culture,
  • sensibilisation artistique et suivi éducatif : classe de 1re service de proximité et vie locale du lycée Camille Claudel, classe de 3e à horaires aménagés musique du collège Jeanne d’Arc, classes de 3e du collège de l'Oradou, classes de 2de du lycée Jeanne d'Arc, classes de 2de du lycée Sidoine Apollinaire (Clermont-Ferrand), et classe de 2de du lycée St-Julien de Brioude.


Coproduction : centre lyrique Clermont-Auvergne et ville de Cournon d’Auvergne (festival Puy-de-Mômes).

Corps et Âmes est en tournée à Aurillac le 2 avril à 14h30 et 20h45 (Théâtre d'Aurillac) et à Cournon le 7 avril à 18h (festival Puy de Mômes).

Site du Théatre du Pélican

Contact :
Marielle Brun
Déléguée académique à l'action culturelle

Crédit photo : Régis Nardoux

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services