Arts de l’espace et société(s)

12.04.2019

Le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) est une instance partenariale et un puissant vecteur d’actions qui impulse la formation de formateurs et la production de ressources à destination des publics à la fois de l’éducation et de la culture.

A l’issue du PREAC architecture qui s’est déroulé en 2018 à Saint-Etienne interrogeant la politique de la ville et le renouvellement urbain., une formation en résonance a eu lieu vendredi 5 avril au Centre d’art contemporain Le Creux de l’enfer à Thiers. Dans ce cadre, Sophie Augier, directrice du Creux de l’Enfer, a accueilli cette journée de formation ouverte aux enseignants et aux professionnels de la culture autour de la question : en quoi le patrimoine permet de (re)penser le renouvellement urbain : l’exemple de Thiers ? Trois axes de réflexion ont été proposés aux 50 participants.

Lionel Zwenger, directeur des affaires culturelles de la ville de Thiers, Nicolas Detry, architecte et Anna Goraguer directrice du renouvellement urbain et cadre de vie à l’ANRU ont présenté les enjeux du patrimoine et de sa reconversion.

Amélie Flamand, sociologue et docteure en urbanisme a proposé de mesurer l’écart, entre l’intention qui préside au renouvellement urbain et sa réception par les différents publics.

Enfin, au travers de marches sensibles animées par Sabine Thuilier, architecte et enseignante à l’école nationale d’architecture de Clermont Fd, Brigitte Ceroni, architecte de formation et chercheuse au service de l’inventaire général du patrimoine culturel (conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes) Yvon Cottier, architecte du patrimoine et Régis Delubac , architecte des bâtiments de France les participants ont été invités à envisager la ville comme un espace de circulation où s’inventent des formes variées de mobilité.

La journée s’est clôturée par la présentation de l’Atlas sonore réalisé sur la ville de Thiers par David De Abreu, directeur de l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne.

Les participants ont pu aborder et appréhender la ville comme lieu de mémoires entrelacées afin d’en saisir la richesse, d’en expérimenter les modalités et d’en pressentir les mutations.

Cette formation a permis de susciter de riches échanges et d’offrir aux stagiaires de développer des pistes pédagogiques, afin de mieux transmettre l’architecture et l’urbanisme au jeune public.

 
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