Art, sport et éducation récompensés

07.07.2016

Trois remises de prix ont eu lieu le 6 juillet 2016 au rectorat de Clermont-Ferrand : le prix de l’éducation, le prix Avenir métiers d’art et le prix année du sport de l’école à l’université.

Le prix de l'éducation

Le prix de l'éducation distingue des élèves qui, par leur valeur scolaire et sportive, leur loyauté, leur esprit d'initiative, leur sens de l'équipe et leur rayonnement au sein de leur établissement, font preuve d'équilibre entre les qualités physiques, intellectuelles, morales et humaines.
Il témoigne de la diversité des talents et de la multiplicité des réussites. Quatre lauréats ont été récompensés cette année :

  • Prix de l’académie des sports, lauréat académique : Joey Bardon, première scientifique au lycée Montdory de Thiers
  • Prix du conseil régional d’Auvergne Rhône Alpes : Timothée Simon, seconde CAP installation thermique à l’Erea de Lattre de Tassigny de Romagnat
  • Prix du comité régional olympique et sportif : Francesca Razafindralaza, première scientifique au lycée Albert Londres de Cusset
  • Prix de la direction régionale des affaires culturelles : Lou-Ann Roux, première économique et sociale au lycée Murat d’Issoire

Décerné pour la première fois en 1975, le prix de l’éducation, placé sous le haut patronage de l'éducation nationale, a été fondé à l’initiative de l’académie des sports. Il est ouvert aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique (classes de première) et des lycées professionnels (classes de première année de baccalauréat professionnel et de deuxième année de certificat d'aptitude professionnelle).

Le prix Avenir métiers d’art

Le prix Avenir métiers d’art, délivré par l’institut national des métiers d’art, valorise la pratique et les savoir-faire des métiers d’art.

Thimothée Bernard (CAP coutellerie), formé au CFAI de Thiers, remporte le premier prix régional 2015 et national 2016, niveau V, pour son couteau pliant intitulé « Névé ».
Inspiré du décor naturel des Hautes-Alpes, du massif des Ecrins et particulièrement des laciers, ruisseaux et rivières qui le traversent. Il a cherché à rendre compte ésthétiquement du chaos glacier, du lago verde et des algues endémiques qui s’y développent. Il a voulu suivre le parcous de l’eau des Alpes, de la Durance et du Rhône, et symboliser les activités de l’homme au contact de l’élément aquatique à l’état liquide et solide (pêche à la mouche, kayak, ski…). Il est pensé en trois versions : luxe, poche et sport.

Lucie Picard (bac pro ébénisterie), scolarisée au LP Joseph Constant de Murat, remporte le premier prix régional niveau IV pour son coffre à bijoux intitulé « Bouton orangé ».
C’est à partir d’une inpiration végétale (référence au tronc d’arbre, aux fleurs et au fruit, précisément l’orange) que la candidate a déterminé son coffre. Le « Bouton orangé » fait référence à un bouton de fleur qui va éclore et dévoiler quelque chose de précieux.L’éclosion nous est montrée par le principe de gorges circulaires successives, tel un zest d’orange.

Un prix d’encouragement a été décerné à Léa Descours (bac pro ébénisterie), scolarisée au LP Joseph Constant de Murat, pour sa table basse intitulée « Holi ».
Cette table est un hymne aux couleurs du voyage et en particulier à celles de l’Inde. Le balancement de cette dernière fait allusion aux navires et aux voyages aux longs cours.

Prix académique année du sport de l’école à l’université (Aseu)

Le prix Aseu récompense un établissement scolaire pour un projet favorisant la pratique sportive des jeunes, la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs européennes et sportives, dans le cadre d’un partenariat fort.

Il vise à mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes aussi bien à l’école, où il s’inscrit dans le cadre de l’éducation en mobilisant des connaissances et compétences disciplinaires et transversales, que hors de l’école, avec un large réseau associatif qui permet à chacun de découvrir et pratiquer une multitude d’activités.

Il souligne que le sport et l’école s’appuient sur les mêmes valeurs : le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Le collège Jules Vallès du Puy-en-Velay a reçu ce prix pour son projet fédérateur « Danse à l’école », considéré comme particulièrement innovant, notamment pour mener à bien une production sur scène en fin d’année avec de nombreux élèves et tout particulièrement celui d’un public de Segpa et de jeunes étudiant le français langue étrangère.

Partager cette actualité avec Twitter

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services