Art oratoire

Les concours d’éloquence mettent au 1er plan la maîtrise du verbe, de la posture et de la joute rhétorique.

Ils permettent, au bénéfice de belles mobilisations des élèves et des enseignants, de travailler de nombreuses compétences indispensables à la nouvelle épreuve du baccalauréat du « Grand Oral ».

Concours d’éloquence du Lyons Club du Puy-en-Velay : deux élèves du lycée Simone Weil lauréats

Le concours d’éloquence 2021 s’est déroulé début mars avec une organisation inédite. Les élèves de Simone Weil se sont montrés particulièrement éloquents, s’adjugeant les deux premières places.
Chaque année, les Lions club organisent un concours d’éloquence ouvert aux lycéens (classes de 2de, 1ère et terminales) et aux jeunes étudiants de niveau bac+1 ou équivalent. Il se déroule en trois phases : une première sélection de candidats au niveau du club du Puy-en-Velay, puis une seconde sélection au niveau du district Rhône-Alpes-Auvergne, et enfin une nomination du lauréat du concours national d’éloquence.

Les jeunes doivent prononcer un discours de 8 à 10 minutes. Cette année, c'est une citation de Confucius qui a été choisie comme point de départ :

"Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de savoir se relever chaque fois que nous tombons", Confucius (551-479 av JC).

Au lycée Simone Weil, ce sont des élèves de terminale qui se sont préparés, réfléchissant par eux-mêmes sur le sens cette citation et s'entraînant à l'oral à placer leur voix et à gérer leur stress. Le jury tient compte aussi bien de l'élocution et de l'aisance que du contenu et de l'originalité de l'argumentation.

Les années précédentes, les candidats se confrontaient aux autres participants de Haute-Loire lors d’une soirée, l’auditoire étant généralement constitué d’environ soixante-dix personnes. Cette année, suite à la pandémie de Covid-19, les candidats ont fait, devant un public composé d’élèves et de quelques enseignants, un enregistrement vidéo de leur prestation, puis les vidéos ont été transmises aux membres du jury.

Deux élèves du lycée Simone Weil ont remporté la première phase du concours d’éloquence : Miriam El Aidi (première place), et Thomas Villevieille-Breuil (deuxième place). Félicitations pour leur travail personnel et leur implication !

Le concours se poursuit maintenant au niveau du district, où le club du Puy sera représenté par ces deux élèves.

Finale du concours d’art oratoire Gorgias pour 14 candidats du lycée Fénelon de Clermont-Ferrand

Construit dans le prolongement des compétences nouvelles mises en valeur par le baccalauréat 2021 et l’épreuve du Grand Oral, le concours visait à confronter les opinions sur des sujets aussi divers que « le centre est-il toujours au milieu ? » ou « Je est-il un autre ? ».

Le jury composé d’Inès Louvel (étudiante à Sciences Po Paris) et Philippa Marguin (professeur d’Histoire-Géographie au lycée Jeanne d’Arc) était présidé, mercredi 10 mars, par Nicolas Rocher (doyen des inspecteurs pédagogique de l’académie de Clermont-Ferrand) et Stéphane Gomis (professeur en Histoire Moderne et Doyen de la Faculté des lettres de l’UCA).

Parmi les 14 finalistes issus de première, terminale et de classes préparatoires, deux récompenses ont été décernées : le prix du meilleur orateur Premières à Enzo Walrand, celui de la meilleure oratrice terminales à Lou Garnier.

Le concours d’art oratoire organisé par M. Benoit, professeur et responsable au lycée Fénelon, souhaite s’ouvrir aux établissements publics et privés de l’agglomération clermontoise pour la prochaine session 2022, ce qui n’a pu être le cas cette année en raison des conditions sanitaires.

Mise à jour : mars 2021