Art in Nature

27.04.2020

Dans le département du Cantal, la professeure d’arts plastiques Edmée Cannard a lancé à tous ses élèves un défi artistique intitulé « Art in Nature », afin de stimuler leur créativité au cours de la continuité pédagogique.

En reprenant une citation de l’artiste Nils Udo, madame Cannard a demandé à ses élèves de « Dessiner avec des fleurs, peindre avec des nuages, écrire avec de l’eau ». Elle leur a également posé un problème « Comment l’espace naturel peut-il devenir une œuvre, la vôtre ? ». C’est ainsi que très nombreux élèves du collège Henri Mondor à Saint-Cernin et du collège Des Portes du Midi à Maurs, ont relevé le défi artistique avec brio !

Voici son témoignage :

« La première semaine du confinement, je me suis interrogée comme beaucoup de collègues. Que proposer en arts plastiques ? Mes élèves n'ont, pour la plupart, que très peu de matériel spécifique à cette discipline à la maison. Puis j'ai pensé à cette thématique qui m'est chère, « art in nature ». Je l'avais déjà abordée il y a quelques années, lors d'une classe verte, avec des élèves de sixième. Les deux collèges où j'exerce sont de petits établissements ruraux et les élèves disposent presque tous d'un jardin ou un accès direct à la nature. La première semaine du confinement, les promenades étaient encore autorisées.

J'ai leur ai donc proposé de prendre la nature comme support et matériau de création en lançant ce projet défi photo « art in nature » pour tous les niveaux. Dans le Cantal, nos élèves sont attachés à la nature et à leur territoire. Beaucoup d'entre eux ont répondu favorablement à ce projet. Certains ont réalisé plusieurs petites productions. D'autres ont préféré consacrer plus de temps à une création ambitieuse, je pense notamment à un élève qui a passé tout un après-midi pour tresser un cercle de branches formant un cadre à l’intérieur du cadre de la photo. Les familles des élèves ont parfois eu envie de mettre elles aussi la main à la pâte.

Le partage des photos postées au fur et à mesure par les élèves sur une plate-forme a contribué à favoriser l'émulation autour de ce projet.

Dans d'autres disciplines, des projets collectifs ou défis ont vu le jour pendant cette période, notamment des mini-potagers maison en SVT, des vidéos danse en EPS, une façon de maintenir le lien entre les élèves et renforcer la motivation de tous.

Après le confinement, les photographies Art in nature seront valorisées sous une forme encore à définir : impression d'un grand poster ou de plusieurs photos, ou peut-être une exposition. »

Bravo à Madame Cannard et ses élèves des collèges Henri Mondor et Des Portes du Midi, dans le Cantal, en Auvergne, pour ces magnifiques photographies produites en arts plastiques dans le cadre de la continuité pédagogique !

Art in nature Henri Mondor

Art in Nature Portes du Midi

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité