Art et diversité sociale

01.03.2017

Du 20 au 24 février, 30 lycéens issus de milieux modestes ont participé au stage « égalité des chances en écoles d’art et de design » de la fondation culture et diversité, à l’école supérieure d’art de Clermont métropole.

Pendant une semaine, ces jeunes originaires de toute la France, mais aussi pour l’académie des lycées Emmanuel Chabrier (Yssingeaux) et Ambroise Brugière (Clermont-Ferrand), ont pu :

  • découvrir la vie et la pédagogie d’une école d'art et de design au cours d'ateliers pratiques les invitant à expérimenter différents médiums (peinture, volume, photographie, numérique, son et performance) ;
  • se familiariser avec la méthodologie de travail développée dans ces écoles (projets, visite d'exposition et d’ateliers d'artistes, cours théoriques) ;
  •         s’initier à l'histoire de l'art ;
  • rencontrer des étudiants, des enseignants et des professionnels qui les ont conseillés dans leurs choix d'orientation.

Le programme « égalité des chances en écoles d’art et de design » favorise l’accès des lycéens de terminale relevant de l’éducation prioritaire aux 46 écoles supérieures d'art publiques françaises, quand ils manifestent le désir de poursuivre des études en art ou en design au-delà du baccalauréat. Il vise à augmenter leurs chances de réussite aux examens d’entrée de ces écoles, mais aussi à mettre en valeur la diversité des talents et des capacités des jeunes.

En neuf ans, 93 élèves sur les 129 ayant présenté leur candidature ont été admis en école d’art et de design, soit 72,10% de réussite aux examens d’entrée.

En savoir plus

Crédit photo : "© ESACM"  

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services