Apprendre en bougeant

13.02.2020

Après le collège Lucien Colon de Lapalisse, deux écoles se lancent dans l’expérimentation d’un mobilier de classe d’un nouveau genre, qui offre aux élèves la possibilité de travailler sur des vélos-bureaux ou des sièges ballons !

A l’école Pierre Brossolette de Riom et à l’école Sévigné et Lafaye de Vichy, les élèves de CM1-CM2 peuvent donc depuis peu se concentrer sur les cours et les exercices, tout en bougeant en classe 20 minutes par jour, avec l’assentiment de leurs enseignants !
Ces équipes pédagogiques ont en effet présenté aux parents les nombreux avantages d’un tel mobilier : une classe plus calme, une limitation des postures sédentaires, et la recherche du bien-être des élèves.
Cette expérimentation de 16 semaines sera évaluée par les élèves eux-mêmes, par les enseignants et par deux chercheurs du service de médecine du sport et des explorations fonctionnelles du CHU Gabriel Montpied. Elle a reçu le soutien des municipalités de Riom et de Vichy.

Voir le dépliant présenté aux parents : école de Riom ; école de Vichy

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services