Apprendre à porter secours

27.01.2017

Florence Stamm, chargée des relations institutionnelles à la Maif pour l'académie, a remis le 27 janvier au recteur Marie-Danièle Campion du matériel pédagogique destiné à la formation aux 1ers secours lors d’une cérémonie au collège Molière de Beaumont, en présence du maire Alain Dumeil.

La formation aux 1ers secours concerne tous les élèves : dès l’école primaire, ils sont sensibilisés au travers du programme « Apprendre à Porter Secours ».
Au collège et au lycée, la sensibilisation se poursuit avec le module « Gestes qui sauvent ».

Le certificat de compétences Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est quant à lui accessible à tout élève bénéficiant de la formation appropriée. Il est proposé en particulier aux élèves de 3e, ainsi qu’aux élèves ayant un mandat (élus au conseil d’administration de l’établissement, jeunes officiels de l’UNSS, délégués de classe…). La formation est actuellement dispensée dans l’académie par 135 formateurs de PSC1.

Cette remise de matériel (8 défibrillateurs de formation à la réanimation cardio-pulmonaire, ainsi que des mallettes pédagogiques) a été l’occasion d’assister à une démonstration d’utilisation par une trentaine d’élèves ayant reçu leur certification grâce à la formation assurée par Catherine Lhermie, infirmière du collège et formatrice.

Depuis 2011, une convention signée entre le ministère de l'éducation nationale et la Maif a pour objet de développer des actions favorisant l'acquisition par les élèves de savoirs et de comportements nécessaires pour appliquer les règles de sécurité, prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours à autrui. Renouvelée en juillet, ce partenariat a permis de faire progresser, en 5 ans au niveau national, le taux de collégiens formés de 10 % à 30 %.