Appel à candidatures

20.01.2016

Un recrutement de conseillers en formation continue est organisé en vue de la rentrée scolaire. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 26/02/2016. Peuvent postuler les enseignants, les personnels d’encadrement, d’éducation et d’orientation, ainsi que les personnels de catégorie A des autres corps de l’éducation nationale.

Agents de développement de la formation continue, les conseillers en formation continue (CFC) sont chargés d'animer les travaux relatifs à l'élaboration, à l'adaptation, à l'organisation et à la promotion de l'offre de formation continue de l'éducation nationale, en fonction de l'analyse, à laquelle ils concourent, du besoin économique et social de formation.
Généralement affectés dans un Greta, les CFC sont chargés, dans le respect de la politique académique en matière de formation professionnelle tout au long de la vie, de l'application de la politique du Greta définie par son assemblée générale, sous l'autorité fonctionnelle du chef de l'établissement support et du président.

Leur action s'exerce prioritairement sur les axes de travail suivants :

  • analyse de l'environnement économique et social et des besoins de formation d'adultes dans cet environnement,
  • négociation de projets avec les partenaires publics et privés,
  • conception de nouveaux dispositifs de formation ou de modes d'organisation de l'offre mieux adaptés, de nouvelles formes de pédagogie,
  • animation interne au système éducatif pour la bonne mobilisation des acteurs,
  • suivi et évaluation des opérations,
  • promotion de l'offre de l'éducation nationale,
  • conseil en formation auprès des divers partenaires.

La prospection commerciale dans les entreprises revêt une importance toute particulière comme la négociation et la conception de formations adaptées aux besoins des clients.  
Évoluant dans un contexte de forte concurrence, le conseiller en formation continue dispose de toutes les informations pour élaborer un budget prévisionnel d’action.  

Les CFC sont appelés à travailler auprès de multiples interlocuteurs :  

  • entreprises : ils négocient et vendent des prestations adaptées aux besoins analysés,
  • stagiaires : ils participent à la mise en place des dispositifs d’information, de bilan, d’orientation, de formation, d’évaluation et de validation des acquis,
  • formateurs : ils favorisent les innovations, en particulier dans les domaines de la formation à distance, de l’individualisation et de la modularisation,
  • chefs d’établissement des Greta : ils participent à l’élaboration de la politique et en assurent la mise en œuvre dans le respect de la politique académique.  

Circulaire académique de recrutement
Dossier de candidature
Référentiel d’activités et de compétences du CFC

Plus d’informations : Dafpic.rh(@)ac-clermont.fr