Amitié franco-coréenne à Riom

04.05.2018

21 étudiants coréens et leurs enseignants ont été chaleureusement accueillis pendant cinq jours au sein de familles réunies par l'institution Sainte Marie à Riom.

En cette rentrée des vacances de Pâques 2018, les élèves de l'institution Sainte Marie ont pu constater que flottait sur la façade de leur établissement un tout nouveau drapeau, symbole du nouvel échange international que Sainte Marie a eu le plaisir de sceller avec un lycée de Corée du Sud. En effet, 21 étudiants coréens et leurs enseignants ont été chaleureusement accueillis pendant 5 jours dans des familles. Cette expérience restera inoubliable pour nous tous, tant elle nous a permis une véritable rencontre culturelle, un échange riche en surprises, et la création de forts liens d’amitié.

Voici l’Institution Sainte Marie liée désormais à Jeong-Gwang High School, lycée situé à Gwangju en Corée du Sud. Le programme de leur séjour fut riche, entre visites de Clermont-Ferrand, ses musées et églises, le Puy de Dôme et les lacs alentours, le château de Murol et la ferme Bellonte, sans oublier la ville de Riom. La première journée a été l’occasion pour les familles françaises, les élèves français et coréens, leurs accompagnateurs et les enseignants de Sainte Marie, de se retrouver autour d’un dîner typiquement auvergnat, animé par le groupe de musique traditionnelles Les Brayauds, qui a initié nos amis aux danses de la région.

Le départ fut rude car une amitié est née entre nos établissements, mais tout cela n’est que le début d’une longue histoire car nous sommes invités en Corée du Sud en avril 2019. L’équipe pédagogique a trouvé fort intéressante la comparaison des deux systèmes scolaires, et nous attendons notre séjour avec impatience tant il éveille notre curiosité. Les bénéfices linguistiques de cet échange étaient évidents pour tous, adultes et élèves, car l’anglais en tant que langue véhiculaire de premier plan a pris tout son sens. Les échanges en classe ont permis aux correspondants des deux pays de comprendre combien il leur était nécessaire de manipuler la même langue.

Culturellement, le choc fut de taille car même la gestuelle quotidienne à laquelle nous ne prêtons pas forcément attention a pu susciter des commentaires, des incompréhensions, et nous a permis de nous questionner sur nos propres habitudes, telles que le fait de saluer en embrassant, garder ou non ses chaussures en entrant chez quelqu’un, ouvrir ou non un présent que l’on nous fait… Autant d’interrogations qui permettent à nos élèves de s’ouvrir aux autres et à leurs différences. Nos correspondants coréens sont maintenant rentrés chez eux. Nous préparons notre voyage et gardons le contact, dans l’attente de nouvelles découvertes linguistiques et culturelles !

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