Ambition internationale !

06.12.2016

Le lycée Germaine Tillion de Thiers poursuit son partenariat avec la Finlande grâce à son 2e projet Motiv + Erasmus + d’une durée de 2 ans, financé par l’union européenne. Pour la 3e année consécutive, les personnels et les élèves de bac pro section européenne ont bénéficié de stages à Seinajoki et ont retrouvé leurs partenaires et amis du lycée professionnel Sedu.

Du 6 au 26 novembre 2016, Amandine, Elisa, Sam, Alexandre et Léo ont effectué avec succès leurs stages professionnels en gestion administration, vente et électrotechnique au sein d’entreprises finlandaises.

Six enseignants (maths, lettres, vente, gestion administration et électrotechnique) et deux personnels de direction du lycée ont également étudié le système éducatif finlandais et échangé sur les pratiques avec leurs homologues du lycée Sedu et de l’université de sciences appliquées SeAMK du 6 au 10 novembre et du 22 au 26 novembre 2016.

Les collègues et les élèves finlandais seront reçus dans les mêmes conditions au printemps 2017 et d’autres mobilités sont prévues pour novembre 2017.

À travers ce projet, l’équipe du lycée Germaine Tillion souhaite s’inspirer du modèle finlandais pour promouvoir de nouvelles organisations pédagogiques afin d’améliorer la politique originale menée pour lutter contre le décrochage scolaire. Cette stratégie d’internationalisation s’inscrit dans une volonté d’associer une image de réussite et d’ambition aux formations du lycée.

Cette expérience a renforcé la motivation et les compétences des élèves mais aussi des enseignants qui expérimentent depuis la rentrée un nouveau dispositif d’apprentissage et d’évaluation positive par compétences sans notes.

Tous sont revenus très enthousiastes : il règne au lycée Sedu une réelle culture du respect, de la confiance et du bien-être des élèves et des personnels. Une belle leçon de vie qui mérite d'être partagée !

 

3 semaines de formation en milieu professionnel finlandais

« Sopuraha est une entreprise familiale. Nous y avons fait une période de formation, avec Marie et Juni les responsables à gauche et à droite. Nous avons réalisé des tâches  d’encaissement, de mise en  rayon, d’organisation, d’information à la clientèle, de livraison et un salon professionnel sur deux jours ».
Elisa et Sam, élèves en bac pro vente

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services