Ambassadrices contre le harcèlement

09.05.2018

Le 3 mai 2018, le collège Marie Curie de Desertines (03) accueillait les ambassadrices lycéennes contre le harcèlement du lycée Murat d’Issoire et du lycée Paul-Constans de Montluçon.

Cette journée a été marquée par quatre interventions de sensibilisation auprès des classes de 4e du collège Marie Curie.

Chaque classe a bénéficié d’une heure de prévention contre le harcèlement, entièrement menée par les 4 lycéennes. A l’aide de vidéos, d’affiches et d’échanges, les ambassadrices ont amené les collégiens à acquérir les bons comportements face à une situation de harcèlement. La réflexion a permis de mettre en avant le rôle essentiel des témoins pour briser la loi du silence et solliciter l’aide des adultes de l’établissement. Plusieurs ressources ont été présentées et une place importante a été accordée à la prévention du cyber harcèlement. Les ambassadrices ont insisté sur les valeurs de citoyenneté qui doivent aussi s’exercer sur les réseaux sociaux : respect de l’autre, droit à l’image, responsabilité de sa parole.

Les interventions se sont enrichies des différences et des expériences puisqu’elles ont été menées par des binômes associant une lycéenne du lycée Murat et une lycéenne du lycée Paul-Constans.

Enfin, cette journée a permis aux adultes référents et aux élèves de poursuivre la réflexion sur l’amélioration du climat scolaire et les différents leviers dans la lutte contre le harcèlement. La richesse des échanges entre tous les intervenants démontre la force d’une école qui se veut apprenante et au sein de laquelle la citoyenneté s’exerce en actes.

En savoir plus