Ambassadeurs lycéens

23.02.2017

Les « ambassadeurs lycéens » du lycée Jean Zay sont allés à la rencontre des classes de sixième du collège de Lezoux mardi 14 février.

Pendant une heure les lycéens sont intervenus pour sensibiliser les plus jeunes aux mécanismes du harcèlement et ses conséquences. Les lycéens volontaires et formés sur ce sujet, ont abordé successivement la définition du terme harcèlement, ses conséquences aussi bien morales que physiques. Ils ont également insisté sur la nécessité de parler à un adulte, un camarade, à une personne en qui on a confiance pour se confier afin de briser la « loi du silence ».

Ce message concerne les victimes mais également les témoins dont la parole est tout aussi importante.

Le public collégien a été très attentif aux discours de leurs pairs et très intéressé en posant des questions pertinentes.

Cette première expérience a été vécue de façon positive par les lycéens qui étaient enchantés des échanges avec les collégiens.

De plus les « ambassadeurs » ont pu échanger avec Noémya Grohan, auteur de « la rage dans mon cartable » présente au collège pour apporter son témoignage en tant qu’élève harcelée auprès des classes de cinquième.

Mme Boissière, Mme Courteix CPE du lycée Jean Zay et Mme Auget, professeur documentaliste et Mme Villeneuve, CPE du collège de Lezoux ont partagé cette matinée avec les élèves et souhaitent renouveler cette expérience très enrichissante pour chacun.