Am stram slam

Pour les élèves de 3e du collège Charles Péguy de Moulins, cette année scolaire aura été rythmée par une expérience sonore novatrice : un projet de musique actuelle mêlant slam et gramophone, un instrument de musique programmable développé par le Grame (Centre national de création musicale de Lyon).

Les élèves ont ainsi composé l’univers sonore des slams imaginés au cours d’ateliers d’écriture. Des artistes, musiciens ou slameurs, les professionnels d’un studio d’enregistrement et les enseignants (mathématiques, physique, français et musique) les ont accompagné dans leurs démarches créatrices. Cette expérience est retranscrite dans cette série de clips vidéo.

Voir la play list :

youtube.com/playlist

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le Grame (Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires) et l’Atelier Canopé de l’Allier, avec le soutien du conseil départemental de l’Allier et de l’académie de Clermont-Ferrand

Mise à jour : juillet 2021