Agir ensemble pour le climat

02.10.2015

La première édition de la Semaine du climat a lieu du 5 au 10 octobre 2015. Les écoles, collèges et lycées sont invités à organiser des débats sur les causes et les enjeux du changement climatique.

Dans l’académie, une quarantaine d’enseignants participera le 6 octobre à une formation basée sur la simulation des débats de la Cop 21 au lycée Descartes de Cournon.

Le 7 octobre, le train du climat sera en gare à Clermont-Ferrand avec pour objectif de partager les savoirs acquis sur le changement. Tous les publics sont les bienvenus à bord, et les jeunes tout particulièrement, avec leurs professeurs, en classe, ou en famille, en privé.

La semaine du climat est également l’occasion de valoriser les écoles et établissements du 2d degré :

  • labellisés « en démarche de développement durable » (E3D)
  • ou qui s’impliquent particulièrement sur la thématique du réchauffement climatique, par exemple le collège Jules Verne du Mayet-de-Montagne qui participe à l’opération « # ma planète 2050 » et présentera son projet le 3 novembre à la Maison de la radio à Paris.


Enfin, le rectorat participe au chalenge mobilité inter-établissements qui incite du 5 au 9 octobre les personnels à venir au travail autrement que seul en voiture (à pied, en rollers, en transport en commun, en vélo, en covoiturage…).


En savoir plus