Agir contre le harcèlement

27.01.2016

Le 26 janvier, 79 lycéens volontaires de 22 établissements de l’académie ont suivi une journée de formation pour devenir « ambassadeurs contre le harcèlement ». Il s'agit d'un évènement majeur de prévention par les pairs s'intégrant dans la démarche académique de prévention du harcèlement.

Chloë Riban, de la « mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire », est venue spécialement de Paris pour animer cette journée qui s’est déroulée en deux temps :

  • une formation plénière le matin
  • des travaux en ateliers l’après-midi.

À l’issue de la formation, les lycéens disposent d'outils destinés à sensibiliser les autres élèves, que ce soit leurs camarades lycéens, les collégiens ou les écoliers de leur secteur.

La recherche montre que la prévention du harcèlement nécessite une mobilisation globale au sein des établissements : tous les adultes doivent être sensibilisés et vigilants sur cette question, mais les élèves doivent également être impliqués pour que la prévention soit efficace. Une approche systémique, reposant sur la prise en compte du climat scolaire, est nécessaire.

La mobilisation d’élèves volontaires, appelés « ambassadeurs lycéens contre le harcèlement », a des résultats significatifs puisqu’ils forment leurs pairs et initient des actions de prévention avec leurs camarades lycéens, ou d’autres élèves des collèges et écoles alentours. Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.

Voir le dossier de presse

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services