Actions pédagogiques pour lutter contre le changement climatique

04.01.2016

De septembre 2015 à mars 2016, le lycée Madame de Staël de Montluçon mène une remarquable action pédagogique pluridisciplinaire en saisissant l’opportunité de la COP 21 pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques.

Quatre axes de travail sont étudiés :

  • une simulation ambitieuse de la COP 21 dans laquelle les élèves sont acteurs, de la préparation à la mise en place. Elle s’est déroulée le 10 décembre.
  • les impacts du changement climatique dans les milieux polaires et subpolaires
  • comment inciter/obliger les ménages et les entreprises à réduire leurs émissions de polluant ?
  • risques majeurs et changements climatiques.

Tout au long du projet, les élèves produisent des affiches et des expositions*. Ils s’initient également aux médias et à l’information en produisant des articles pour le journal du lycée et en contactant la presse lors des temps de valorisation.

Les élèves directement impliqués sont issus des classes de seconde (méthodes et pratiques scientifiques autour du développement durable), terminales ES et L (arts plastiques) et de la section théâtre.

L’équipe pédagogique porteuse du projet est constituée d’enseignants de SVT, d’histoire-géographie, de sciences économiques et sociales, de théâtre et d’arts plastiques. L’agglomération montluçonnaise, la Région et Météo France apportent leur soutien.

*La prochaine aura lieu du 4 au 15 janvier.