Accueil d’une délégation lituanienne

23.11.2015

Du 16 au 20 novembre, la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération a accueilli une délégation lituanienne. Avec le soutien de l’ambassade de France en Lituanie, une représentante du ministère de l'éducation et de la science et un proviseur de centre de formation professionnelle sont venus en Auvergne afin d’observer la démarche Qual’educ mise en place dans les lycées professionnels de l’académie.

Ils ont été reçus au rectorat par le recteur Marie-Danièle Campion et au Conseil régional d’Auvergne par Anne-Laure Stanislas, chargée du projet Mission Europe.

Cet échange fait suite à une visite d’étude effectuée en décembre 2014 par la co-organisatrice de cette rencontre, Elisabeth Jardon, inspectrice de lettres – anglais, conseillère Qual’edul, puis à celle des proviseurs des lycées professionnels d’Issoire et de Brassac-les-Mines.

Réalisée au cours de la Semaine Ecole-Entreprise, cette visite a permis à Jolanta Zabietene et Vytautas Zubras de se rendre dans les ateliers du LP Germaine Tillion de Thiers et du lycée Pierre-Joël Bonté de Riom, de découvrir le campus aéronautique du LP Roger Claustres et les installations techniques du LP Marie Curie à Clermont.

Les collègues lituaniens ont exprimé le désir de développer, entre l’académie de Clermont-Ferrand et la Lituanie, des échanges de stagiaires de la voie professionnelle et des projets à caractère culturel.

Ces contacts, maintenant bien établis, permettront à des personnels de l’académie d’observer des pratiques autres et de réfléchir à leur potentiel de modélisation dans le cadre, par exemple, de la réforme du collège.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services