Accueil des étudiants « OUI SI »

09.10.2018

La loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) votée en mars 2018 améliore l’accueil des bacheliers dans l’enseignement supérieur, notamment grâce aux dispositifs d’accompagnement proposés aux étudiants éloignés des prérequis des formations souhaitées (les « OUI SI » de Parcoursup).

Benoit Delaunay, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, chancelier des universités, et Mathias Bernard, président de l’université Clermont Auvergne, sont allés à la rencontre des étudiants qui bénéficient de ces dispositifs d’accompagnement, de leurs tuteurs et de leurs enseignants référents.

14 mentions de licence proposent depuis la rentrée 2018 des dispositifs adaptés pour les candidats ayant reçu une réponse « OUI SI » dans Parcoursup.

  • Les licences scientifiques (9 mentions) : Chimie – Informatique – Mathématiques - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - Physique - Sciences de la terre - Sciences de la vie- Sciences pour la santé- Sciences pour l’ingénieur
  • Les licences Droit, AES, Économie, Gestion (4 mentions)
  • La licence STAPS (1 mention, 4 parcours).

Ces dispositifs s’appuient sur l’expérience des dispositifs d’aide à la réussite existants complétés par des expérimentations des dispositifs prévus pour la rentrée 2019 dans le cadre des « parcours renforcés » proposant à l’étudiant une aide pour parvenir à valider les 60 crédits de la première année de licence sans modulation du rythme d’apprentissage.

L’UCA propose ainsi 840 places dans les parcours adaptés : 300 en sciences, 300 en droit économie gestion et 240 en STAPS, à Clermont et à Vichy.

La réponse « OUI SI » et les parcours adaptés perçus comme une chance par les étudiants

Lire les témoignages

Voir le reportage de France 3

 

Les étudiants des parcours adaptés bénéficient :

  • d’un suivi individualisé par un enseignant référent qui accompagne 20 étudiants ;
  • de tests de positionnement ;
  • de modules de remise à niveau, en présence majoritairement mais aussi en ligne ;
  • de modules d’accompagnement et de renforcement dans les matières essentielles ;
  • de modules transversaux pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, pour la méthodologie de travail ;
  • de séances de tutorat et d’accompagnement par des pairs tout au long de l’année (2500h prévues).

Ces modules et les séances de tutorat sont dispensés en groupes de 20 ou de 10 selon les séquences.

Exemple de dispositifs :

  • Les licences de sciences

    Les OUI SI sont reçus lors des journées d’accueil par les enseignants référents. Ils passent des tests de positionnement puis bénéficient d’un entretien individuel pour faire le point sur les difficultés qu’ils pourraient rencontrer et les dispositifs qui vont leur être proposés :

    • modules d’accompagnement de 20 h en mathématiques, en physique, chimie, biologie et/ ou géologie selon les besoins de l’étudiant ;
    • tutorat par les pairs pour des remises à niveau dans les mêmes disciplines. Ce tutorat, construit conjointement entre les enseignants et les tuteurs, vient en complément des modules d’accompagnement.

    Ce dispositif s’appuie sur l’expérience des enseignements de la PES (préparation aux études scientifiques) que l’UCA propose depuis 10 ans et dans laquelle ont été expérimentées des pratiques pédagogiques innovantes pour travailler l’acquisition des méthodes de travail du supérieur, l’autonomie et rendre l’apprentissage plus efficace (cartes mentales, tests réguliers, entraide, réappropriation…) Les modules d’accompagnement sont concentrés sur une semaine qui précède le début des cours de licence afin de commencer le travail en amont. Les étudiants seront également accompagnés dans leurs révisions.

  • La licence STAPS

    Le dispositif est organisé à la fois sur le site d’Aubière et sur le site de Vichy où une L1 STAPS ouvre à la rentrée 2018. Chaque étudiant bénéficie sur l’année du suivi de l’enseignant référent, de tutorat par les pairs (par groupes de 10 étudiants) et de deux modules de 24 h d’accompagnement en sciences humaines et sociales et en biologie assurés par des enseignants de STAPS par groupe de 20 étudiants afin de permettre un suivi individualisé. Ces séances en présence seront complétées par l’utilisation guidée des ressources de l’université numérique thématique UNESS.

  • Les Licences Droit Economie Gestion AES

    Un test de positionnement dispensé lors de la période de pré-rentrée permet d’identifier plus précisément les difficultés que pourrait rencontrer l’étudiant et de déterminer le dispositif individualisé qui lui est proposé. Ce dispositif est expliqué par l’enseignant référent lors de l’entretien individuel.

    • Tutorat par les pairs sur les matières de la majeure de la licence de l’étudiant (ex. l’économie en licences économie, gestion et AES ; le droit public en licences droit et AES) à hauteur de 20 à 40 h pour chaque étudiant. L’idée est ici est de prolonger le cours et les TD à travers du soutien délivré par des étudiants inscrits en master.
    • Renforcement en méthodologie du travail universitaire, en expression écrite et en dissertation.
    • Tutorat d’aide à la révision des examens.

    Un suivi individualisé de chaque étudiant est réalisé tout au long de l’année universitaire par l’enseignant référent avec des bilans réguliers.

Ces dispositifs expérimentaux feront l’objet d’une évaluation (enquêtes auprès des étudiants, suivi des résultats).

Les équipes pédagogiques s’engagent dans le travail de construction du dispositif complet pour la rentrée 2019 avec la mise en place du nouvel arrêté licence.

Lire le dossier de presse "Mise en place expérimentale des parcours adaptés en licence à l'UCA"

 
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