Accrosciences

Le recteur Karim Benmiloud a participé le 25 mai à la clôture de la journée de valorisation d’Accrosciences, un partenariat historique, pérenne et ambitieux.

Accrosciences est un partenariat liant les acteurs économiques du territoire et l’Éducation nationale. Grâce à lui, cette année, 223 élèves de seconde en enseignement optionnel à coloration scientifique et technologique ont été accompagnés tout au long de l’année par des ingénieurs ou des chercheurs, en présentiel ou à distance.

Les objectifs d’Accrosciences :

• Faire découvrir les sciences et technologies au plus grand nombre, car c’est en construisant aujourd’hui, au sein de l’éducation nationale, les compétences scientifiques et technologiques dont la France a besoin que l’on pourra en bénéficier demain ;
  • permettre aux élèves de réaliser, en conscience et en fonction de leurs goûts, une orientation dans laquelle ils pourront pleinement s’épanouir et s’exprimer ;
  • porter auprès des élèves une parole issue du monde de l’entreprise et de la recherche, directement par l’ingénieur ou le chercheur, pour une approche vivante de ces métiers ;
  • valoriser les travaux des élèves au travers de l’expression orale : la présentation des projets développe des compétences qu’ils devront mettre en œuvre en classe de terminale pour le baccalauréat ;
  • développer des aptitudes au travail collaboratif et des « softs skills » (résolution de problème, confiance en soi, gestion du temps, communication, créativité…) autour d’un projet fédérateur.

Ce partenariat représente l’Auvergne dans sa diversité et dans son ambition : une action construite dans la durée, avec une « fidélité » des acteurs, qui montre la proximité et les liens tissés entre l’académie de Clermont-Ferrand, les entreprises et la recherche.

7 partenaires ont concouru à la réussite des projets portés par les élèves :

• l’AIA Clermont-Ferrand
  • l’INRAE
  • Brueggen France SNC
  • MGEN
  • Michelin
  • Aubert et Duval
  • Gagne construction métallique.

Depuis la création du partenariat il y a 9 ans, 2500 élèves ont pu bénéficier de cette collaboration.

Les partenaires de l’année

L’AIA de Clermont Ferrand, entreprise étatique du ministère des Armées, au sein du SIAé, est un partenaire de la première heure d’Accrosciences. Il est vrai que la nature de son activité s’y prête. La maintenance d’avions ou hélicoptères militaires suscite souvent la curiosité et parfois la passion chez les jeunes. Rafale, Mirage 2000, AlphaJet, A400M, C130H, Transall, Tigre, Puma ou encore Gazelle, ce sont 9 types d’aéronefs qui sont entretenus sur le sol auvergnat. Périodiquement, ils sont ainsi entièrement démontés, vérifiées, quelquefois même upgradés et repartent comme neufs dans les Forces armées pour pouvoir assurer leurs missions.

L’AIA, qui recrute chaque année de nombreux ouvriers, techniciens et ingénieurs, investit ainsi dans l’avenir pour certains métiers techniques parfois méconnus et pour lesquels les élèves découvrent un intérêt qu’ils n’imaginaient souvent pas.

Cette année encore, trois ingénieurs de l’AIA ont bien voulu donner de leur temps avec un plaisir à la hauteur de l’émulation générée chez ces élèves en phase d’orientation, et dont on saura récolter les fruits dans quelques années.

INRAE participe activement depuis 2014 à Accrosciences au côté du rectorat et des autres partenaires régionaux. A la croisée de l’alimentation, de l’environnement et de l’agriculture, nos thématiques de recherche abordent les questions du quotidien, elles sont au cœur de défis qui nous concernent tous : sécurité alimentaire, changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources, qualité de vie… Ainsi les projets proposés par les jeunes que nous accompagnons leur permettent à la fois d’approfondir leurs connaissances et technicités en science, mais également de toucher du doigt de manière impliquée les enjeux de société auxquels nos recherches tentent de répondre. Ils participent ainsi, à leur façon, à construire, avec nous, le monde de demain !

De plus, INRAE est le 1er établissement public de recherche reconnu par la double labellisation égalité-diversité qui reconnaît l’engagement d’INRAE en faveur de la diversité, de la lutte contre les discriminations et de la défense de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La diversité et l’égalité professionnelle sont pour INRAE des déterminants pour renforcer la créativité et les capacités d’innovation à l’échelle individuelle et collective. C’est pourquoi notre Institut en a fait l’un des piliers de sa stratégie d’appui et de recherche. Participer à des actions comme Accrosciences nous permet également de valoriser cet engagement, au plus près du jeune public.

Accroscciences 2021 en vidéos

Suivez le lien youtube.com/playlist