Accrosciences 2019

15.05.2019

353 élèves ont présenté leurs projets le 14 mai à l’AIA. Point d’orgue du programme Accrosciences, cette journée de valorisation permet de regrouper les partenaires industriels et de recherche, les établissements scolaires et le rectorat autour des élèves qui voient les conclusions de leurs recherches et leurs apprentissages évalués par un jury d’experts.

Le thème portait, cette année, sur la « mobilité » et le « recyclage ».

Accrosciences est un projet académique actuellement accompagné par 7 partenaires régionaux : l’AIA, Aubert & Duval, Erasteel, l’INRA, la MGEN, Michelin et la SNCF. L’objectif est de stimuler l’intérêt des élèves de seconde pour les filières scientifiques et techniques.

Des élèves et des projets

353 élèves de seconde sont impliqués cette année dans le programme. Ils ont été épaulés dans leurs projets par 22 ingénieurs et chercheurs mis à disposition par les entreprises et organismes partenaires. Une démarche d’exception qui permet d’aborder de façon concrète les disciplines scientifiques, mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre, et sciences industrielles de l’ingénieur.

La journée de valorisation

L’Atelier Industriel de l’Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand a ouvert exceptionnellement ses portes le 14 mai aux lycéens issus de 10 établissements de l’académie (lycées Albert Londres de Cusset, Paul Constans de Montluçon, Jean Monnet-Mermoz d’Aurillac, Charles et Adrien Dupuy du Puy-en-Velay, La Fayette, Blaise Pascal et Godefroy de Bouillon de Clermont-Ferrand, Pierre Joël Bonté de Riom, Montdory et Jean Zay de Thiers).

Plongés au cœur d’un centre technique et industriel innovant, les élèves ont pu se nourrir de l’expérience des jurys composés d’ingénieurs et de chercheurs, d’enseignants du supérieur et du secondaire, et s’informer sur les stands des partenaires et du Campus aéronautique.

En fin de la journée, une remise des trophées a récompensé le travail accompli par les élèves et leur investissement tout au long de l’année.

Trophées

  • Démarche(s) de projet et d’expérimentation : lycée Jean Zay (63)
  • Mobilisation de principes scientifiques et rigueur scientifique et/ou technologique : lycée Blaise Pascal (63)
  • Réalisation technologique ou expérimentale : un prototype fonctionnel : lycée Paul Constans (03)
  • Travail collaboratif et participation dans le projet : lycée Montdory (63)
  • Communication scientifique et technique : lycée Charles et Andrien Dupuy (43)
  • Nouvelles technologiques numériques : lycée Albert Londres (03)
  • Innovation et créativité : lycée Jean Monnet-Mermoz (15)
  • Développement durable : lycée Godefroy de Bouillon (63)
  • Ambition du projet : lycée Pierre-Joël Bonté (63)
  • Lien à la thématique annuelle : lycée La Fayette (63)


Accrosciences est un partenariat pédagogique créé en 2011 dans l’académie de Clermont-Ferrand et qui a pour ambition de stimuler l’intérêt des élèves de seconde pour les filières scientifiques et techniques par la découverte de la réalité industrielle ou de la recherche. Pour ce faire, les lycéens travaillent en collaboration durant l’année scolaire avec des chercheurs et ingénieurs de recherche provenant d’entreprises industrielles ainsi que de laboratoire auvergnats. Avec 10 lycées généraux et technologiques, les 4 départements de l’académie sont représentés dans Accrosciences.
En 8 ans, ont participé à ce programme :

  • Plus de 2500 lycéens
  • Près de 120 ingénieurs et chercheurs des groupes industriels et laboratoires auvergnats
  • Plus de 110 enseignants
  • Et 11 lycées de l’académie

 

 

 

 
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