Accrosciences 2016

01.06.2016

La journée de valorisation des projets de recherche scientifique et technologique conduits dans le cadre du partenariat Accrosciences par des lycéens de 2nde s'est déroulée le 1er juin sur le site du campus aéronautique d'Auvergne.

Accrosciences est un partenariat entre des entreprises auvergnates, la préfecture, la région et l'académie de Clermont-Ferrand. Initié en 2010 avec 90 élèves, 3 lycées et une entreprise, Accrosciences regroupe aujourd'hui environs 300 élèves de 9 établissements avec le concours de 7 partenaires industriels et de recherche (Atelier industriel de l'aéronautique, Auber & Duval, INRA, Limagrain, Michelin, SNCF, Communauté d'agglomération de Montluçon).

L'objectif d'Accrosciences est de montrer à des élèves de seconde, lors des enseignements d’exploration scientifiques que les métiers d’ingénieur ou de chercheur sont intéressants à vivre et utiles pour la société. Robot ramasseur de déchets, drone ou encore recette du gâteau à la fraise sans fraise, voici quelques exemples qui ont émergé dans les esprits des élèves de 2nde.

Le 1er juin, des lycéens auvergnats de 2nde accompagnés de leurs professeurs, des ingénieurs et des chercheurs détachés par les 7 entreprises partenaires ont présenté leurs projets scientifiques menés en classe durant l’année.

Prendre part à un projet scientifique et technique, travailler en équipe, apprendre en faisant et en mobilisant des connaissances pour surmonter des difficultés et imaginer des solutions… La conduite de ces travaux concrets aura permis à chaque lycéen de s’ouvrir à des univers aussi divers que les sciences de l’ingénieur, les biotechnologies, les méthodes et les pratiques scientifiques.

Durant cette journée, les lycéens ont également pu s'informer de manière plus précise sur ces métiers scientifiques lors d'ateliers animés par les entreprises partenaires, l'Onisep Auvergne et l'aéroport de Clermont-Ferrand/Aulnat.

Un jury d’experts composé d’ingénieurs et professeurs d’école d‘ingénieurs a décerné des prix portant, entre autres, sur l’innovation, la pertinence ou la qualité de la communication scientifique et a remis les trophées conçus et réalisés par les élèves du lycée La Fayette.

Trophée "Développement durable et/ou de la santé" - lycée Jeanne d'Arc
Trophée "La démarche de Projet" - lycée Albert Londres
Trophée "Innovation et Créativité" - lycée Godefroy de Bouillon
Trophée "Mobilisation de principes scientifiques" - lycée Blaise Pascal
Trophée "Rigueur scientifique et technologique" - lycée Charles et Adrien Dupuis
Trophée "Nouvelles technologies et techniques" - lycée Jean Monnet Mermoz
Trophée "La communication scientifique et technique" - lycée Jean Zay
Trophée "Réalisation technologique ou expérimentale : un prototype fonctionnel" - lycée Lafayette
Trophée "Démarche expérimentale" - lycée Paul Constans
Trophée "Travail collaboratif et participation dans le projet" - lycée Roger Claustres