Accroître les capacités créatrices des élèves

Le lycée Léonard de Vinci à Monistrol-sur-Loire est caractérisé par son pôle Média ainsi que par sa forte identité artistique et culturelle portée par les enseignements de ses professeurs.

Ces enseignants mènent des actions ambitieuses et innovantes en faveur du 100 % EAC - Éducation Artistique et Culturelle, ainsi que de la réussite des élèves dans leurs apprentissages, notamment de l’épreuve du Grand oral.

Le recteur Karim Benmiloud et la directrice académique de Haute-Loire Marie-Hélène Aubry étaient vendredi 5 mars au lycée Léonard de Vinci pour échanger avec les élèves et enseignants autour de ces actions pédagogiques innovantes.

• Arts Plastiques : découverte de l'exposition photo « la rentrée masquée », démonstration de techniques, échanges avec le professeur intervenant en arts plastiques (M. Lege) et ses élèves, visite du labo photo.
  • Option et atelier théâtre : répétition et travail autour de la production des terminales « Pig Boy », échanges avec le professeur intervenant en théâtre (M. Pouille) et ses élèves.
  • Option cinéma audio-visuel, TV et atelier E-Média : visite des locaux Radio / TV / Salles de montage, échanges avec les élèves et les professeurs (M. Florin, M. Mendola).

Zoom sur La Petite Fabrique d'Images

Ce site a été créé par Manuel Légé, professeur d'arts plastiques, bien avant le 1er confinement. C'est un outil pour faciliter l'enseignement et les apprentissages des élèves en arts plastiques. Il correspond également à une approche pédagogique fondée sur la pédagogie de projet, propice à l'ouverture culturelle ainsi qu'au développement de l'esprit critique et de la créativité des lycéens. Le site est également apprécié des professeurs d'arts plastiques de toute l'académie car il diffuse avec simplicité de bonnes pratiques pédagogiques et les connaissances qui les inspirent. Dans le cadre de la continuité pédagogique, La Petite Fabrique d'Images a révélé son potentiel à mettre en place rapidement un enseignement hybride ou à distance, en articulant pratique, culture et théorie artistiques, tout en intégrant des auto-évaluations ainsi que de la documentation pour l'orientation des élèves. Ce site donne du sens au parcours de formation artistique des lycéens de la seconde à la terminale.

Mise à jour : mars 2021