Accompagner territoires et personnels

20.07.2017

Deux conventions ont été signées le 19 juillet 2017 par le recteur Marie-Danièle Campion, chancelier des universités, et par Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne (UCA) : l’une avec l’Espé Clermont-Auvergne, l’autre avec l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT).

Convention de partenariat avec l’IADT, représentée par son président, Jean-Pierre Brenas

Engagée dans une démarche apprenante, l’académie de Clermont-Ferrand souhaite évaluer continuellement ses dispositifs innovants pour transformer ses expériences en savoir et adapter ses actions. Après avoir mis en place la première « Convention pour une politique active en faveur de l'école rurale et de montagne » le 24 janvier 2014 dans le département du Cantal, puis avoir élargi le dispositif à l’ensemble des départements de l’académie, le rectorat a souhaité que soit évalué scientifiquement cette politique publique qui joue un rôle clé dans l’attractivité des territoires, notamment de faible densité et de montagne.

De son côté, l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT) fédère et abrite au sein d’une maison commune l’ensemble des formations universitaires consacrées aux métiers du développement territorial et constitue un outil de coordination et de coopération destiné à maximiser les synergies et les compétences entre l’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.

Enfin, au sein de l’Université Clermont-Auvergne, l’UMR Territoire, créée en 2017 et issue de la fusion de l’UMR Metafort et du CERAMAC, associe des chercheurs en Sciences humaines et sociales (géographie, économie, science de gestion, science politique) et en Sciences biotechniques (agronomie, zootechnie système) de l’Université Clermont-Auvergne, AgroParisTech, Inra, Irstea et VetAgro sup. Elle interroge la capacité à agir des acteurs mais aussi la conception et la conduite de l’action publique. L’Unité mène des travaux sur l’étude des pratiques d’action adaptées à la diversité des modèles et des postures réflexives pour continuer à adapter ces pratiques. De plus, les postures d’accompagnement de l’action et du changement dans les territoires sont à développer dans les espaces fragiles où les enjeux liés à l’innovation sont très importants. Les approches développées relèvent à la fois de la recherche empirique et de la recherche-action.

Dans ce cadre tripartite, il a été convenu la signature d’une convention cadre de partenariat entre le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, l’Institut d’Auvergne de Développement des Territoires, et l’Université Clermont-Auvergne, afin de réaliser l’étude « Evaluation des politiques publiques : conventions pour une politique active en faveur de l'école rurale et de montagne » dont les objectifs sont les suivants :

  • conduire l'évaluation dans ses dimensions spatiales, sociale et organisationnelle, économique et pédagogique ;
  • analyser les effets des conventions Ruralités et recommander des adaptations à la politique publique ;
  • diffuser et valoriser l’évaluation.

Cette convention court du 1er septembre 2017 au 1er septembre 2018. Elle pourra se voir renouvelée à la fin de cette période.

Convention avec l’Espé, représentée par Ludovic Morge

L’objectif de la convention avec l’ESPE Clermont Auvergne est de renforcer le partenariat entre l’UCA et l’académie en matière de formation des personnels dans les domaines culturels, scientifiques et pédagogiques, dans une optique de formation tout au long de la vie, de la consolidation de l’entrée dans le métier à l’accompagnement des parcours de carrière par le développement des compétences.

Pour mener cette politique dynamique et innovante, la diplomation et le développement de la recherche dans le monde éducatif seront favorisés : mobilisation des enseignants-chercheurs et des laboratoires de recherche en éducation, expérimentations et innovations pédagogiques conjointes entre l’académie et l’ESPE.

La convention comprend également un volet important sur le bien-être au travail et l’inclusion des personnels en situation de handicap.

A l’occasion de la mise en place de la région académique, ce partenariat vise également à favoriser l’essor d’un pôle universitaire de dimension internationale.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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