Accompagner les lycéens dans leur projet d'orientation

09.03.2020

Un parcours M@gistère en autoformation est proposé dans le cadre du nouveau plan étudiant pour informer les professeurs principaux de terminale sur leurs missions et sur les nouvelles mesures destinées à renforcer l'accompagnement des élèves vers le supérieur.

Un parcours "Accompagner les lycéens dans l'élaboration de leur projet d'orientation vers le supérieur (2019-2020)" est disponible sur la plateforme M@gistère. Ce parcours est accessible à tous les professeurs principaux de terminale en se connectant avec leurs identifiants sur (lien direct) :

https://magistere.education.fr/

Il s'articule autour de cinq modules indépendants que vous pouvez suivre dans l'ordre que vous souhaitez :

  • Orientation : repères et cadre institutionnel
    Ce module propose un décryptage du plan étudiant ainsi qu'un éclairage des attentes institutionnelles. Les élèves y expriment également leurs besoins en terme d'accompagnement. Vous pourrez vous positionner par rapport à ces nouvelles mesures et voir également comment se positionnent vos collègues inscrits dans ce parcours.
  • Mon rôle en tant que professeur principal :
    L'objectif est de connaître son rôle et celui des différents membres de l'équipe pédagogique dans la mise en place de ces nouvelles mesures. Des entretiens personnalisés d'orientation à la préparation des conseils de classe, ce module vous propose des témoignages d'enseignants et de membres de la communauté éducative. Il aborde également les enjeux par rapport au rôle renforcé des conseils de classe, et ceux de la fiche dialogue et la fiche Avenir. Un petit quiz autoformatif vous permettra de faire le point sur vos connaissances
  • Accompagner les élèves
    Parmi les mesures renforcées du plan étudiant, figurent des séances d'accompagnement personnalisée dédiées à l'orientation, ainsi que deux semaines de l'orientation. Ce module vous propose de découvrir des exemples de séances d'AP ainsi que des témoignages sur l'organisation des semaines de l'orientation. Un module sur l'accompagnement des élèves en situation de handicap est également proposé. Vous pourrez également échanger avec d'autres collègues professeurs principaux sur cette thématique.
  • Dialoguer avec les parents
    Ce module aborde les enjeux liés au dialogue avec les parents et vous propose des pistes de travail pour renforcer ce dialogue. C'est aussi l'occasion d'affiner votre posture professionnelle et de mieux d'accompagner les parents et leur enfant.
  • Accompagner dans la procédure d'admission
    Pour tout savoir sur Parcoursup, la nouvelle plateforme dédié à la procédure d'admission dans le supérieur. Vous y trouverez des conseils à donner à vos élèves pour les accompagner dans cette procédure et tous les éléments qui vous permettront, en tant que professeur principal ou enseignant d'une discipline, de saisir la fiche Avenir. En fin de module, vous pourrez également faire le point sur votre connaissance de la procédure avec un petit quiz autoformatif.

 

Plus d'informations

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité