Accompagner le boum du Bim

13.12.2018

Le Bim* est une démarche collaborative entre les intervenants de la construction et de la gestion du patrimoine bâti, centrée autour des moyens numériques, en évolution constante. Sa montée en puissance nécessite un plan de formation initiale et continue réactif pour tous les enseignants qui interviennent sur les secteurs du BTP.

Placer dès aujourd’hui les jeunes en ambassadeurs de la démarche Bim est indispensable pour que le secteur soit en mesure de répondre aux futures contraintes des marchés de construction et de maintenance.

Dans l’académie, une formation d’initiative locale (FCIL) fonctionne depuis un an grâce aux structures pédagogiques du lycée Pierre Joël Bonté de Riom et de Polytech Clermont et un financement « programme d’investissements d’avenir » en lien avec l’amélioration de l’habitat et de la transition énergétique. Cette formation concerne 10 jeunes déjà titulaires d’un bac pro ou d’un BTS du secteur.

Sur le volet de la formation continue, des partenariats s’engagent notamment avec la fédération française du bâtiment et des organismes de formation à rayonnement européen.

Le séminaire académique du 12 décembre a réuni au lycée Pierre Joël Bonté de Riom 70 enseignants, formateurs, conseillers en formation continue, partenaires institutionnels représentants des collectivités en charge des patrimoines de lycées et collèges et des membres de la profession.

Le délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue a clôturé cette journée et participé à la remise officielle de diplômes aux huit lauréats ayant suivi la formation FCIL « gestion du patrimoine-Bim+ » l’an dernier.

*Building Information Modeling

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services