Accès à l’école

05.02.2020

L’Insee Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, a rendu public le 4 février une étude sur l’offre scolaire dans le 1er degré et l’accès à l’école dans la région.

Si la grande majorité des enfants disposent d’une école publique dans leur commune, l’accès à l’école reste difficile dans quelques territoires très peu denses.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 2,9% des enfants n’ont pas d’école publique sur leur commune. Par ailleurs, 4,6% des élèves n’ont pas d’école publique dans leur commune mais bénéficient d’un regroupement pédagogique intercommunal dispersé (RPI), ce dernier leur donnant accès à l’ensemble des niveaux du primaire dans une ou plusieurs communes de leur secteur géographique.

Mieux adapter la politique éducative aux besoins différenciés des territoires est un enjeu fort pour le service public d’éducation. Identifier ces territoires permet d’envisager des mesures favorisant la maintien d’une offre de qualité.




Retrouver l’analyse complète et les données détaillées sur insee.fr

 

 

 
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