Académie vocale à La Chaise-Dieu

29.06.2018

Du 25 au 27 juin, 60 écoliers et collégiens volontaires issus des collèges du Mont-Bar (Allègre), des Hauts-de-l’Arzon (Craponne-sur-Arzon), Roger Ruel (St-Didier-en-Velay), de l’école des Sapins et du collège Henri-Pourrat (La Chaise-Dieu), ont pu s’initier à une pratique du chant choral de haut niveau.

Trois jours d’immersion dans la pratique chorale

C'est avec un plaisir visible que les élèves de cycle 3 participants à l’Académie vocale organisée dans le cadre du projet « Voix – Patrimoine – Territoire » en partenariat avec le Festival de la Chaise-Dieu ont présenté au public le travail réalisé durant trois jours, lors de la restitution de clôture de l’académie vocale le 27 juin à l’auditorium Cziffra.

Ils ont abordé la technique vocale, l’expression musicale et théâtrale, la projection vocale, tout en travaillant un répertoire exigeant composé de pièces phares du répertoire des chœurs d’enfants avec des intervenants spécialistes : Cédric Garde, Laurence Faricier (professeurs d’éducation musicale-chefs de chœurs), Nina Pal (professeure de chant choral au conservatoire du Puy-en-Velay) et Céline Beyeler (professeure de lettres, théâtre).

Les interprétations remarquées de classiques tels Demain je dors… (Mireille) ou Sing And Swing (Maierhofer) ont révélé la grande qualité du travail en immersion réalisé. Une seconde restitution publique aura lieu, le 28 août 2018 dans le cadre du Festival de La Chaise-Dieu.

Cette action en partenariat avec le Festival de La Chaise-Dieu, le syndicat mixte du Projet Chaise-Dieu et avec le soutien du Conseil départemental de la Haute-Loire et de la DRAC, fait suite à une master class en direction de chœur à destination des professeurs des 1er et 2nd degrés des académies de Clermont-Ferrand et Lyon, dans le cadre des Rendez-vous en Saisons du Festival. Les projets pédagogiques conçus dans le cadre du projet académique pluriannuel « Voix – Patrimoine – Territoire » s’inscrivent dans une démarche territoriale d’éducation artistique et culturelle, en résonance avec les ressources patrimoniales et les acteurs locaux. Ils contribuent à rapprocher différents publics scolaires autour d’un pôle artistique de premier plan, en utilisant le chant choral comme vecteur éducatif privilégié pour la réussite et l’épanouissement des enfants et des adolescents.

Voir la vidéo sur la chaine Dailymotion de l'académie

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services