Abolir les distances

27.06.2017

Le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et l’Espé Clermont Auvergne ont organisé à Canopé le 27 juin un séminaire sur le dispositif Ecole Eloignée en Réseau (EER). Cette expérimentation, conduite depuis 2015, permet aujourd’hui à 49 écoles rurales et 7 collèges de bénéficier des technologies de télécollaboration (visioconférence et forum électronique), ainsi que d’un espace numérique de travail dédié au projet.

L’ensemble de ces outils favorise les apprentissages des élèves scolarisés dans des écoles rurales, qui parfois n’ont que quelques élèves par niveau. Le dispositif EER encourage la communication entre les enseignants, entre les groupes d’élèves de classes distantes, avec les familles et les élus.

Après l’ouverture de la journée par Philippe Daubignard, représentant la direction au numérique éducatif du ministère de l’éducation nationale, et par le recteur Marie-Danièle Campion, le professeur Eric Bruillard et le délégué académique au numérique Patrick Roumagnac ont rappelé les grands enjeux de ce dispositif.

L’assistance, riche d’une cinquantaine de personnes toutes investies dans les travaux en cours (inspecteurs, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, enseignants du numérique, documentalistes, professeurs de l’Espé et du laboratoire Acté) a fait un bilan des projets conduits et proposé de belles perspectives pour l’année scolaire prochaine. Il est difficile de témoigner de l’ensemble des projets, tant la diversité est grande et les thématiques plurielles : le développement des compétences en langues vivantes étrangère (voir le film réalisé dans les écoles de Haute-Loire), l’approche commune du document en histoire et en géographie au cycle 3, la mutualisation d’une démarche d’apprentissage de la compréhension en littérature, les défis stimulant la compréhension du raisonnement mathématique en sont autant d’exemples.

Les échanges entre universitaires et cadres de terrain ont été des plus fructueux, permettant de renforcer encore les liens forts qui ont été tissés depuis deux ans sur les territoires des quatre départements de l’académie.

Les projets EER dans les départements

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