du lundi au vendredi, de 9h à 17h
aidehandicapecole(@)education.gouv.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
mademande-ecoleinclusive(@)ac-clermont.fr
https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive
Des élèves de notre académie sont à nouveau en lice pour promouvoir ce rapport privilégié aux textes.
C’est en effet l’occasion pour les jeunes lecteurs de découvrir des oeuvres littéraires, de développer leur goût de la lecture et une aisance orale qui permettent de partager le plaisir du texte avec un public.
Durant l’année, les collégiens et lycéens participant à l’opération sont accompagnés par leurs professeurs pour préparer les étapes de ce concours. Les classes viennent de désigner le candidat qui les représentera devant un jury académique et qui aura peut-être la possibilité d’accéder à la finale nationale en juin, à Paris.
Le lycée professionnel Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand a ainsi permis à une trentaine d’élèves de seconde « Métiers de la relation client » de participer à une première étape sélective. Ils s’étaient préparés avec leurs professeurs, M. Rouland (lettres) et Sandie Barrier (documentaliste), avec les encouragements de Dominique Lopez, proviseur du lycée.
Les candidats ont partagé avec cœur et sincérité les textes qu’ils avaient choisis sur l’engagement pour la liberté, le courage de défendre ses idées, le droit à la différence et à l’éducation, ou la dénonciation du harcèlement, choix qui ont touché le public et le jury particulièrement attentifs. Même diversité dans les genres abordés : romans, lettres, discours, poèmes, essais… On ne peut que féliciter l’ensemble des candidats et les équipes accompagnant ce projet.
A l’issue de la matinée, le proviseur, Mme Corbel, directrice de la médiathèque de Jaude, et Elizabeth Hervy, référente académique en Expressions littéraires (Daac), ont remis les prix aux élèves qui avaient particulièrement impressionné le jury.
C’est Morgane Duée qui représentera sa classe pour la sélection académique grâce à sa lecture vibrante d’un texte sur le harcèlement en milieu scolaire, extrait du livre De la rage dans mon cartable, de Noémya Grohan.