A voix haute

15.01.2018

Le 11 janvier, le romancier Jean-Claude Mourlevat est allé à la rencontre de deux classes de seconde du lycée Murat pour un moment d’échange autour de ses œuvres, avant de réaliser une lecture publique en soirée, fruit d’un partenariat entre le lycée et la médiathèque d’Issoire.

Cette rencontre littéraire s’inscrit dans le cadre d’un projet culturel mené par deux enseignants, Mme Pouderoux, professeur documentaliste et Aurélien Varenne, professeur de littérature. Il s’agit de faire découvrir aux élèves la littérature contemporaine, de leur donner le plaisir de la lecture et de faire de l’enseignement des lettres un moment d’échanges et de partage autour des œuvres. Le travail des textes par la lecture à voix haute a permis de faire ressentir à quel point la littérature est vivante, à quel point elle s’incarne et à quel point elle ouvre un passage entre les êtres et le texte.

Les élèves de seconde 8 et seconde 11 ont lu plusieurs romans de Jean-Claude Mourlevat ; ils ont pu l’interroger sur ses choix d’écriture, son rapport à la littérature, ses projets pour l’avenir. Jean Claude Mourlevat, en soirée, a lu des extraits de son recueil de nouvelles, « Silhouette » et de son roman, « Mes amis devenus ».

Une belle rencontre avec un auteur talentueux et sympathique.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services