A pleines pages

27.04.2018

Le 26 avril, une centaine d'élèves de 3e et de seconde de 11 collèges et lycées cantaliens ont élu leur Coup de cœur littéraire.

Un projet fédérateur autour de la lecture

Initié par les professeurs documentalistes en 2004, ce projet a pour objectifs de créer une liaison entre le collège et le lycée, de faire le lien entre établissements ruraux et citadins et de donner envie de lire aux jeunes dont l'intérêt pour la lecture s'amenuise en fin de collège. Depuis le mois d'octobre, les élèves volontaires de chaque établissement ont lu et échangé autour de 5 livres choisis par les documentalistes et médiathécaires du bassin d'Aurillac et de Vic.

Pour donner vie à ce projet départemental, les documentalistes reçoivent le soutien de Canopé Aurillac ; la pause gourmande est assurée par les viennoiseries de l’école française de boulangerie.

Une rencontre avec les adolescents très réussie

Lors de différents ateliers au cours de la matinée, les élèves ont pu rencontrer Anne Lanoë, auteure de Le ciel est la limite, un roman d'une grande finesse, abordant les tourments liés à l'adolescence, dont l'action se passe au Brésil.

"Ce roman fait rêver et nous donne envie de partir en voyage au Brésil pour nous couper de la routine. Ce livre est simple, très abordable, c'est peut-être justement ce qui fait son charme. Le livre a été pour moi une manière de relativiser et de m'interroger sur la vie. Il me donne une grande envie de liberté, une envie de rencontrer de nouvelles personnes" , commente Elisa, du collège Jean de la Fontaine de Vic sur Cère.

Par ailleurs, Adèle Tery-Gauthier, de la librairie Point-Virgule, et Hervé Lafon, de la médiathèque d'Aurillac, ont partagé leurs coups de cœur BD de l'année avec les adolescents. Ceux-ci ont aussi pu profiter d'une lecture offerte par Aline Auriel de la médiathèque de Vic sur Cère, rencontrer Bia et Caroline, de l'association Amigos, qui leur ont fait découvrir leur pays, le Brésil et plus particulièrement Rio de Janeiro. Quant à Pierre-Jean Bouyge, du réseau Canopé, il leur a donné l'occasion d'expérimenter la création d'un livre numérique.

Et le gagnant est…

Au terme de cette matinée bien remplie, les élèves se sont retrouvés dans l'amphithéâtre du lycée agricole où a été dévoilé le livre coup de cœur 2018. C'est Le ciel est la limite qui a remporté cette année le suffrage des élèves. L'auteure, très émue, était donc là pour commenter en direct cette proclamation : "Je ne pensais pas obtenir un prix en venant à Aurillac. Ça me touche énormément. On écrit pour toucher le cœur d’un lecteur, lui murmurer un chant intime qui entrera peut-être en résonance avec ce qu’il ressent. En me confiant cette année le prix Coup de cœur des collèges et lycées du Cantal, vous, jeunes lecteurs, me faites un cadeau immense. Vous me donnez l’envie de continuer d’écrire et de rester au plus près des adolescents et des livres. Un grand merci à vous".

Les enseignants ont quant à eux choisi comme coup de cœur L'orangeraie du québécois Larry Tremblay, livre très court et percutant sur le terrorisme. Une belle expérience de lecture mais aussi des rencontres avec des professionnels du livre, qui éveillent à n'en pas douter les appétits de quelques graines de lecteurs !

Etablissements participants : collège Jeanne de la Treilhe d’Aurillac, collèges de Montsalvy, Maurs, Laroquebrou, Mauriac, Saint-Cernin, Vic-sur-Cère, lycées Emile Duclaux, Monnet Mermoz, lycée agricole et lycée de Mauriac.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services