À la découverte de l'Europe : deux projets eTwinning primés

26.02.2018

Véronique Lane, enseignante au collège de Pleaux dans le Cantal a monté deux projets internationaux avec des partenaires européens rencontrés sur eTwinning, la plateforme européenne d’échanges et de travail collaboratif. Ces deux projets ont été primés au niveau national par le bureau eTwinning-France, dirigé par Canopé.

Elle nous présente ces deux projets eTwinning primés.

Marguerite goes walkabout (février 2017)

Marguerite (une Belina du Cantal), jeune génisse Salers, décide de renouer avec la tradition des auvergnats voyageurs et part à la recherche de ses origines à travers l'Europe. Munie d'un sac à dos contenant des informations sur son école, ses amis, des recettes typiques de sa région, elle prend, avant de partir, des selfies qui illustrent le patrimoine de son canton.

Routarde d'un nouveau genre, cette peluche va découvrir la Pologne, la Slovénie et la Turquie, puis revenir en France montrer à ses camarades de l'école primaire et du collège de Pleaux ce qu'elle a vu et vécu tout au long de son périple. Découvertes culturelles et linguistiques, mais aussi humaines et citoyennes attendent les élèves cantaliens, qui après avoir communiqué via le twinspace de la plateforme eTwinning vont pouvoir feuilleter un carnet de voyage étoffé au fil des semaines.

Marguerite a permis à la cinquantaine d'élèves (de cycles 2 et 3) impliqués dans le projet d'améliorer leurs compétences écrites et orales en anglais, de s'ouvrir à l'Europe, de confronter leurs expériences à celles d'autres enfants européens de leur âge et de nouer des liens durables puisque, cette année, un nouveau projet entre la classe de cinquième et les enfants polonais mettant l'accent sur l'altérité est en place pour l'année scolaire.

► Le projet sur eTwinning : https://twinspace.etwinning.net/36103/home

WWD = Women Who Design (2017)

C'est le titre du projet proposé par une enseignante italienne sur la plateforme eTwinning afin de mettre en valeur les femmes qui ont révolutionné la mode. La classe de troisième du collège Raymond Cortat de Pleaux s'est tout de suite investie dans cette recherche qui a amené les élèves à présenter en anglais et sous diverses formes, la vie et l'œuvre de Coco Chanel, le travail de Madeleine Vionnet ainsi que le Centre national du costume de scène situé à Moulins.

Les élèves ont tout d'abord profité de la célébration de la journée de la femme le 8 mars pour une rencontre virtuelle avec leurs homologues italiens, roumains et turcs. À la grande surprise des garçons du collège rural de Pleaux, la classe « Option arts et dessi » italienne comporte un grand nombre d'adolescents qui n'hésitent pas à exprimer leur sensibilité artistique et leur intérêt pour la Haute couture. C'est donc avec et grâce à cette vision nouvelle que les élèves français, garçons comme filles, se sont ensuite plongés dans un travail plus créatif et ont élaboré des vêtements du futurs, tous connectés pour faciliter ou embellir le quotidien de ceux qui les portent : ensemble de travail qui se transforme en vêtement de soirée, t-shirt connecté pour des patients diabétiques, qui alerte le médecin ou celui qui le porte en cas de taux de glycémie anormal...

Une deuxième rencontre par Skype a permis aux élèves de Pleaux et de Palerme de présenter leurs créations et de clôturer un projet qui, en plus d'avoir permis une plus grande appétence pour l'anglais, a enrichi et ouvert les esprits.

► Le projet sur eTwinning : https://twinspace.etwinning.net/36799/home

 

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