À l'Ecole, on gagne tous à respecter la laïcité

En France, la laïcité est l’un des grands principes de la République.

Cette règle de vie s’applique aussi à l’Ecole. La campagne "C'est ça la laïcité", lancée à la rentrée, permet de montrer que la laïcité n'est pas qu'un principe, en illustrant des situations quotidiennes et fédératrice à l'école, dont tous les élèves se réjouissent.

Déployée à partir du 30 août et tout le mois de septembre par affichage, sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les écoles et les établissements scolaires, cette campagne présente une série de 8 affiches qui s’adressent en priorité aux élèves et plus largement, dans sa déclinaison pédagogique, à la communauté éducative. 4 sont plus particulièrement destinés aux 9-12 ans et 4 aux 13-18 ans. En savoir plus sur le site du ministère.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions et de ressources déployées par le ministère pour faire vivre ces valeurs de la maternelle au lycée.

Toutes les écoles et tous les établissements de France vont ainsi recevoir Le Guide républicain, un coffret composé de L’Idée républicaine, recueil de textes fondamentaux en la matière, ainsi que de la somme pédagogique La République à l’École pour chaque discipline de l’école au lycée, complétés par la 4e édition du vademecum La Laïcité à l’École, un ensemble de fiches pratiques permettant de savoir comment appréhender et réagir face à des situations d’atteinte à la laïcité.

Mise à jour : septembre 2021