9e édition des NetJournées 2017

04.04.2017

Patrick Roumagnac, délégué académique au numérique éducatif

Le président Hervé Borredon officie en costume de Napoléon III, clin d’œil à l’empereur qui a contribué à développer le thermalisme à Vichy au XIXe

Les délégations de nombreuses académies...

... sont accueillies sur le site

La conférence du Pr Chazal « Cerveau, apprentissage… et numérique »...

... s'est tenue dans l'auditorium...

... tout comme les séminaires sur l’ENT

Christophe Duclaux, DAN adjoint anime un forum sur l’ENT

L’innovation pédagogique ...

... au cœur des thématiques « labs »

Dans les ateliers "retours d'usages"...

... les présentations s’enchaînent...

... pour les animateurs ...

... et les participants.

Chabane Hadji, chargé de mission à la DANE a proposé des défis numériques ludiques aux participants

Les dernières nouveautés technologiques...

... sont exposées sur les stands des partenaires.

Pierre Martinet, IEN Tice académique et DAN adjoint 1er degré...

et Marc Neiss, délégué au numérique de l’académie de Strasbourg interviennent à l’issue des Netjournées.

« Apprendre en tout lieu, à tout moment », c'est le thème qui a porté la 9e édition des Net'Journées qui s’est déroulée, cette année, à Vichy, les 29, 30 et 31 mars 2017. Forum national de l’éducation numérique, dont les académies de Nancy-Metz, Strasbourg, Versailles et Clermont-Ferrand sont partenaires, cet évènement est animé par l’éditeur de solutions numériques iTop.

Ces Net'journées sont un moment privilégié où membres des équipes éducatives, cadres des collectivités et de l’éducation nationale et professionnels de l’e-éducation peuvent échanger autour de l’apport des solutions numériques dans les séquences pédagogiques et la vie scolaire.

Le numérique, une chance pour tous

Lors de la cérémonie d’ouverture, Patrick Roumagnac, délégué académique au numérique de l’académie, a rappelé que si le numérique ouvre un espace pour « réaliser de merveilleuses choses », « construire le savoir et les apprentissages », il participe à l’instauration d’une école de la bienveillance.

L’apprentissage ne s’arrête pas non plus à l’École, « on apprend dans le monde » et en facilitant les échanges en tout lieu, le numérique permet aussi à chacun de « s’enrichir des autres ».

ENT : les nouveautés

Démonstration des outils de vie scolaire, services disponibles pour la communication entre enseignants, élèves et parents… les dernières fonctionnalités de l’espace numérique de travail ont été présentées par Hervé Borredon, président de ces Net'journées 2017. Cette plateforme conforme aux normes définies par le ministère de l’Éducation nationale (SDET v6), doit s’adapter aux différents formats induits par des utilisateurs de plus en plus « nomades » (smartphones, tablettes…).

Cerveau, apprentissage… et numérique

Dans sa conférence, le Pr Jean Chazal, doyen-directeur de l’UFR de Médecine et des professions paramédicales à l’université Clermont Auvergne, a rappelé que le numérique a permis à la médecine d’identifier une masse énorme d’informations utiles, notamment grâce aux progrès de l’imagerie et de la pharmacologie (nanotechnologies, marqueurs…). On imagine aujourd’hui qu’il existe plus de dix millions de milliards d’interconnexions possibles entre neurones dans le cerveau.

Ce cerveau, extrêmement complexe et doué d’une extrême plasticité, s’adapte en permanence à la réalité (hyperspécialisation, reprogrammation, spatialisation…). Si le processus d’apprentissage repose avant tout sur une pensée linéaire (hiérarchisation du savoir, structuration des idées…), le numérique introduit une approche en réseau des savoirs, une pensée circulaire qui favorise des allers-retours permanents entre réel et virtuel. L’innovation numérique et culturelle est aujourd’hui le moteur d’évolution de notre cerveau.

Séminaires et ateliers

Plusieurs séminaires ont abordé notamment les enjeux de l’interaction et de l’enseignement au sein de l’espace numérique de travail (ENT), organisé comme une plateforme éducative sécurisée pour le premier et le second degré.

Tout au long de cet évènement, les professionnels de l'e-éducation ont pu participer et se former dans de nombreux ateliers.

Au programme :

  • des « retours d’usages » où des enseignants illustrent de manière concrète l’utilisation du numérique dans leurs classes ;
  • des forums pour échanger et approfondir autour d’une problématique spécifique ;
  • des « Labs » pour échanger entre pairs sur les bonnes pratiques au quotidien ;
  • des présentations des dernières innovations par les partenaires présents sur les Net'Journées ;
  • des ateliers prospectifs pour échanger avec les concepteurs et participer aux développements des fonctionnalités des prochaines versions d’ENT.

S’initier à la Twictée au collège, découvrir comment inciter les élèves à programmer à travers des challenges ou tout savoir sur le paramétrage et la saisie de données dans le Livret scolaire unique (LSU)… Les nombreux ateliers ont permis aux intervenants (enseignants, formateurs, cadres, informaticiens…), et notamment aux équipes de la délégation académique au numérique éducatif de revenir et de présenter des expériences et des solutions pour accompagner les usages du numérique en situation pédagogique.

Les équipes académiques ont animé plusieurs séances de travail et ont communiqué leurs expériences sur de nombreuses problématiques : Comment les outils de classes virtuelles, les ENT de circonscriptions, les équipements en tablettes ou la formation des équipes éducatives participent aux projets numériques « Écoles éloignées en réseau » et « Lycées tout numériques » par exemple ? Quel est la place du numérique dans la mise en place d’une pédagogie de différenciation, dans l’apprentissage des langues vivantes, dans le processus d’autoscopie en éducation physique et sportive ? Peut-on faire de l’informatique sans ordinateur ? Qu’est-ce que le numérique peut apporter aux élèves à besoins particuliers ? Comment mettre en valeur et organiser les ressources disponibles ?

► Retrouvez les ateliers des Net'journées 2017 animés par l’académie de Clermont-Ferrand

Des Net'journées augmentées

En marge des sessions de travail, les participants ont assisté à une projection de huit films témoignant d’un usage particulier de l’éducation numérique, sélectionnés par le jury du 1er Festival du court métrage d’usages de l’Education Numérique.

Premiers bilans

Pierre Martinet, IEN Tice académique et délégué académique au numérique adjoint - 1er degré, a rappelé que ces rencontres professionnelles sont aussi « l’occasion de tisser des liens forts entre tous ceux qui œuvrent au quotidien pour faire vivre le numérique au service de la pédagogie ». Visite de classes, retours d’usages, labs, forums… Il est revenu sur l’étendue des activités proposées lors de ces journées qui ont montré que le numérique contribue pleinement à la mise en place d’une « logique de confiance dans la classe ». Aujourd'hui, le numérique « cesse d’être chronophage », c'est un outil au « service de la créativité », a souligné Marc Neiss, délégué académique au numérique de l’académie de Strasbourg.

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« Trois journées d’échanges de pratiques, de débats pédagogiques, d’ateliers… mais aussi de beaux moments de convivialité, telles ont été les Net’Journées de Vichy. La délégation clermontoise a su porter haut les couleurs de notre académie en matière d’usages du numérique éducatif, mais aussi s’enrichir des retours d’expérience présentés par les autres académies. Un grand merci à tous les participants pour leur engagement, leurs compétences et leur dynamisme ! »
Patrick Roumagnac, délégué académique au numérique de l’académie

 

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