80 ans

22.11.2019

Le 22 novembre, les universités de Strasbourg et de Clermont-Ferrand ont commémoré les 80 ans du repli du l’université de Strasbourg à Clermont-Ferrand, en présence de la préfète du Puy-de-Dôme, du recteur de l’académie et des présidents des universités. Les valeurs de courage, de liberté, de partage et de fraternité ont été rappelées dans les discours, sans oublier l’importance de transmettre aux plus jeunes le souvenir de cet épisode relativement méconnu et pourtant si important de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Entre chaque prise de parole, des étudiants de l’université de Strasbourg ont marqué la cérémonie par des temps musicaux d’une grande intensité.

La cérémonie a également été l’occasion de dévoiler une plaque commémorative, sous le numéro 34 de l’avenue Carnot :

« Réunies sous un même toit le 22 novembre 1939 et frappées par la barbarie nazie le 25 novembre 1943, l’Université de Strasbourg et l’Université de Clermont-Ferrand, aujourd’hui Université Clermont Auvergne, ont uni leurs destins.
Elles ont donné corps aux valeurs qui les fondent.
Les liens tissés dans une commune résistance engagent les deux universités à maintenir vivante leur tradition humaniste. »

Le programme des manifestations citoyennes, scientifiques et culturelles, se poursuit jusqu’au 27 novembre, avec notamment la cérémonie de commémoration des 76 ans de la rafle du 25 novembre 1943.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
ma JDC.fr - Journée défense et citoyenneté - L'organisation de ma JDC, maintenant c'est en ligne !
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services