8 Mai 2020 : ensemble pour se souvenir

08.05.2020

Cette année, nous allons commémorer dans toute la France le 75ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Dossier Canopé : Les 8 mai 1945

Tous les ans, les élèves de l’académie se mobilisent pour participer aux commémorations officielles et accompagner les autorités civiles et militaires devant les monuments aux morts, afin de rendre hommage aux combattants et aux victimes de ce conflit. Commémorer c’est se souvenir ensemble et, pour les élèves aussi, c’est l’occasion de vivre un moment de cohésion nationale autour des valeurs de la République.

Cérémonies du 8 mai 2019

Cette année, la situation est particulière du fait de la crise sanitaire qui interdit tout rassemblement. La volonté de se retrouver ensemble autour de la commémoration de cette date importante de notre histoire n’en est pas moins là. Peut-être l’est-elle encore plus.

Une galerie de parcours individuels

Des élèves de 51 établissements de l’académie, du premier degré aux classes de collège et de lycée, se sont mobilisés pour participer au projet « 8 mai 1945 - 8 mai 2020 : ensemble pour se souvenir » afin rendre hommage aux combattants et aux victimes de la Seconde Guerre mondiale en effectuant un travail de mémoire à distance.

Les moyens de communication virtuelle, les recherches historiques en ligne, les échanges intergénérationnels dans les familles ont permis aux élèves de constituer une vaste galerie de portraits de personnages historiques ou anonymes, ayant participé à la Seconde Guerre mondiale en tant que combattants, résistants, justes, prisonniers, déportés, victimes civiles…

Ils ont ainsi rédigé plus de 500 fiches biographiques qui permettent de découvrir toute la diversité des parcours individuels durant la seconde guerre mondiale. La lecture de ce vaste corpus mémoriel laisse entrevoir comment les élèves d’aujourd’hui construisent la mémoire collective de ce grand conflit du XXe siècle, en associant Histoire, mémoires familiales et valeurs citoyennes et humanistes.

Vous pouvez les retrouver en suivant les liens ci-dessous. Les fiches sont classées par ordre alphabétique et vous pouvez consulter l’index qui regroupe les informations suivantes : nom, prénom de la personne présentée ; nom, prénom du rédacteur de la fiche, catégorie de parcours (combattant, résistant, prisonnier, déporté, juste, civil…).

Rendre hommage ensemble

Lors de la cérémonie traditionnelle de commémoration du 8 mai, les élèves sont souvent sollicités pour effectuer des lectures et interpréter des chants. Pour cette année exceptionnelle, ils ont effectué des enregistrements spécifiques :

  • Lecture du message de l’UFAC par Cléo Céa élève de 3ème 2 du collège Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
  • Lecture de l’Ordre du Jour du 9 mai 1945 rédigé par le Général d’Armée De Lattre de Tassigny, par Mélania et Alexis de l’« Atelyre », atelier de lecture à voix haute du lycée Blaise Pascal et du théâtre du Valet de cœur.

    Dossier pédagogique Fondation Maréchal De Lattre
  • Lecture du message radiodiffusé du Général De Gaulle annonçant aux Français la capitulation de l’armée allemande, par Clément de l’« Atelyre », atelier de lecture à voix haute du lycée Blaise Pascal et du théâtre du Valet de cœur.
  • Lecture du poème « Ce cœur qui haïssait la guerre » de Roberts Desnos, par Olivier de l’« Atelyre », atelier de lecture à voix haute du lycée Blaise Pascal et du théâtre du Valet de cœur.
  • Hymne national La Marseillaise interprété par des élèves de la chorale du Collège Jeanne d’Arc. Ces élèves se sont enregistrés individuellement, confinés chez eux, sur la bande-son interprétée par le 92°RI qui leur a servi de guide-support. Leur professeur les a « coachés » à distance, et le mixage des voix des élèves a été réalisé numériquement.
 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité