75e anniversaire de la Libération

02.09.2019

Il y a 75 ans, les troupes d’occupation allemandes quittaient les territoires auvergnats entre la fin du mois d’août et le début septembre 1944, talonnées par les différents mouvements de résistance qui œuvraient dans la région depuis 1940. Ce départ signifiait pour la population l’espoir de la fin des souffrances dues à l’occupation et ouvrait également un horizon de restauration de la République.

Afin de commémorer ces évènements, plusieurs communes organisent des cérémonies auxquelles les élèves sont invités à participer.

A Clermont-Ferrand
Le 27 août, Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, a participé aux commémorations de la libération de la ville en compagnie des différents élus et représentants des autorités civiles et militaires. La cérémonie s’est déroulée devant le monument aux morts de la seconde guerre mondiale situé rue Montlosier.

A Riom
Le 1er septembre, veille de rentrée, des élèves de quatrième et de troisième du collège Michel de l’Hospital ont commémoré les actions de la Résistance locale et la Libération de la ville de Riom. Ce fut l’occasion de mettre à l’honneur le Groupe Caille, groupe de collégiens-résistants de l’établissement durant l’occupation. Cette cérémonie ouvre la vaste programmation mémorielle de l’année à laquelle les élèves seront invités à participer aux côtés de Cédric Carié, principal du collège et Fabien Pacaud, professeur d’histoire chargé du dossier Mémoire au sein de l’établissement.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services