3e édition du « Festival École en chœur »

13.12.2019

Toutes les chorales des écoles et des établissements scolaires publics et privés sous contrat, de la maternelle au lycée (LEGT et LP) peuvent participer. Les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical, interprété a capella ou accompagné par des instrumentistes, voire mis en espace.

Le « Festival Ecole en chœur » est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec la Mission laïque française. Il s’inscrit dans le cadre du « Plan chorale » en décembre 2017 par les ministres chargés de l’Éducation nationale et de la Culture.

Comment participer ?

Les écoles et les établissements scolaires souhaitant participer à l’opération adressent par courrier électronique à la délégation académique à l’action culturelle, ainsi qu’à l’IEN ou à l’IA-IPR éducation musicale et chant choral de la circonscription ou de l’académie dont ils relèvent, une vidéo d’un concert de l’année scolaire passée ou en cours, d’une répétition de qualité, d’un montage montrant l’évolution d’un projet jusqu’à sa restitution, d’un clip, etc. La vidéo devra durer 3 minutes au minimum.

Un mémo technique précisant les modalités de participation ainsi qu’un kit de communication sont téléchargeables sur les pages dédiées à l’opération :

Un vade-mecum sur le chant choral à l’école, au collège et au lycée présente les enjeux et les objectifs des chorales scolaires ainsi que les principes de mise en œuvre. Il a vocation à accompagner les équipes éducatives dans la construction de leurs projets, depuis le choix du répertoire jusqu’à l’organisation du concert.

Décliné sur l’ensemble du territoire, le « Festival École en chœur » vise à favoriser et à développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire. Il doit également contribuer à faire connaître les projets menés par les jeunes avec leurs enseignants.

Les composantes du « Festival École en chœur » :

  • des temps forts musicaux organisés au plan local à un niveau dépassant celui de l’école ou de l’établissement scolaire : les équipes éducatives, en lien avec les partenaires souvent engagés à leurs côtés dans ces projets, notamment ceux relevant de la culture et/ou des collectivités territoriales, organisent conjointement des concerts au-delà de l’école ou de l’établissement scolaire, dans les territoires (communes, départements et régions), offrant ainsi une très large visibilité à ce festival ;
  • un espace numérique national pour la valorisation des projets chorals en ligne : des enregistrements vidéo de ces concerts ou de leur préparation sont réalisés localement par les équipes éducatives ou leurs partenaires, puis mis en ligne sur un espace numérique « Tumblr » dédié à l’opération (http://ecoleenchoeur.tumblr.com/).

Calendrier

  • décembre 2019 : lancement de l’opération dans les territoires ; 
  • d’avril à juin 2020 : valorisation des vidéos des concerts des élèves sur l’espace numérique national et organisation de temps forts musicaux dans les territoires ;

Pour toute question au sujet de l’opération, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) ou à poser vos questions via l’adresse électronique : festival-ecole-en-choeur(@)education.gouv.fr

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité