30 années de recherche sur les apprentissages

16.10.2015

Les journées scientifiques Michel Fayol se déroulent à Clermont-Ferrand les 16 et 17 octobre. A travers les interventions des collaborateurs de Michel Fayol, dont il a dirigé la thèse pour la plupart, ces journées permettent de parcourir 30 années de recherche consacrées aux apprentissages, notamment dans le domaine de l'enseignement scolaire.

Michel Fayol est depuis 2012 professeur émérite de psychologie cognitive et du développement à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il a enseigné douze ans comme instituteur.

Ses recherches portent essentiellement sur l'apprentissage et l'utilisation des systèmes symboliques écrits : la langue écrite, le récit, la numération et, dans une moindre mesure, le dessin. Pour la langue écrite, il s'est consacré principalement à l'étude de la production écrite et de l'apprentissage de l'orthographe. Pour la numération, Michel Fayol a mené des recherches allant des tout-débuts du calcul (le dénombrement) aux activités plus tardives (le transcodage par le biais de comparaisons internationales) et plus complexes comme la résolution de problèmes arithmétiques.

Télécharger le programme des journées scientifiques Michel Fayol et le résumé des interventions

Les journées scientifiques Michel Fayol sont inscrites au plan académique de formation et ouvertes au-delà aux étudiants et universitaires. Certaines interventions seront en partie mises en ligne sur le site internet académique par la division de la formation du rectorat.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services