2es rencontres citoyennes

05.12.2018

Dans le cadre de la mise en œuvre académique du parcours citoyen, les 2es rencontres « Jeunesse et parcours citoyen » ont eu lieu le 4 décembre à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand, autour de la thématique « éco citoyenneté et santé ». A cette occasion, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Fd, a accueilli près de 80 représentants d’élèves des collèges et lycées de la ville.

5 ateliers de réflexion (« Les mobilités », « La nature en ville », « Nutrition et santé », « Sport et santé » et « La solidarité dans sa ville » ont été proposés aux délégués issus des conseils de vie collégienne (CVC), des conseils de vie lycéenne (CVL), des conseils d’administration et éco délégués de 14 établissements de Clermont-Fd et d’un centre de formation en apprentissage.

Ces ateliers étaient co animés par des élus, adjoints de la ville de Clermont-Fd, ainsi que par les chargés de mission des différents services de la ville et de la Métropole, en étroite collaboration avec les formateurs académiques du groupe d’éducation au développement durable, le chargé de mission « parcours citoyen », la déléguée académique à la vie lycéenne ainsi que le médecin conseillère technique du rectorat.

A l’issue des ateliers et d’une synthèse présentée par chaque groupe d’élèves, le maire et le recteur Benoit Delaunay ont salué tour à tour les élèves présents en les félicitant de leur engagement en tant que délégué dans leur établissement et au-delà, pour leurs propositions éco citoyennes, tout en les encourageant à participer aux instances citoyennes locales mises en place par la ville de Clermont-Fd, concrétisation d’une démocratie participative des élèves.

Il ressort de ces 2es rencontres une volonté commune de continuer à développer un partenariat entre l’académie et la ville de Clermont-Fd, qui permet de favoriser une continuité du Parcours citoyen en dehors des collèges ou des lycées, en collaboration avec des partenaires locaux. Ces rencontres ont aussi permis de développer une démarche éco citoyenne chez l’élève en lien étroit avec l’éducation à la santé, deux des piliers de la construction du parcours citoyen de l’élève.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services