29 lycées des métiers

13.06.2012

Le lycée professionnel Gustave Eiffel de Gannat vient d’être labellisé lycée des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules motocycles. Ce 29e label a été attribué le 10 mai 2012 par le recteur Marie-Danièle Campion pour une durée de cinq ans.

Le développement de la démarche lycée des métiers est une volonté forte du ministre de l’éducation nationale, reprise comme l’une des priorités de l'académie. La démarche lycée des métiers est abordée dans l’axe 3 du projet académique 2011-2015 et dans la circulaire de rentrée du recteur. La politique académique prévoit que trente lycées professionnels ou technologiques soient labellisés d’ici fin 2012. L’académie espère atteindre cet objectif d’ici la fin de l’année !

Le label « lycée des métiers » est un outil de promotion des voies technologiques et professionnelles. Tout lycée (professionnel ou général et technologique, qu'il soit public ou privé sous contrat) a vocation à se faire labelliser. Ce label renouvelable, témoigne d’une démarche qualité construite autour de l’amélioration continue de l’organisation d’un établissement. Il permet d’identifier des pôles de compétences. Le label met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves, apprentis ou stagiaires et l'adaptation aux besoins des employeurs. Les critères nationaux qui permettent d'obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l'insertion de tous dans le monde du travail. L’ensemble de ces critères est repris dans le référentiel d’audit académique sous la forme de cinq exigences :

> Organisation générale du lycée

> Insertion dans la politique régionale et partenariat avec le monde professionnel

> Organisation de la formation

> Cadre de vie et développement durable

> Vie lycéenne et ouverture sur l’extérieur


Parmi ces cinq exigences, trois points sont importants pour l’obtention d’un label :

- proposer des parcours individuels de formations fluides : le dispositif passerelle

- accueillir des publics variés (statut scolaire, apprentis, formation continue)

- préparer à une gamme étendue de diplômes

Les labels sont attribués pour cinq ans et le lycée doit rendre annuellement au recteur et à la Dafpic un bilan d’étape.

Vous pouvez découvrir la liste des 29 lycées déjà labellisés et prendre connaissance de la documentation lycée des métiers à partir du site de l’académie (Offre de formation / lycées)

 

Sandrine Perrier, conseillère en formation continue


 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services