27 janvier 2021 : les élèves ambassadeurs et passeurs de mémoire

28.01.2021

En 2002, les ministres européens de l’Education ont adopté, à l’initiative du Conseil de l’Europe, la déclaration instituant la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires des Etats membres. La France et l’ONU ont retenu la date du 27 janvier, jour anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz (27/1/1945), par l’armée soviétique, pour instituer cette journée du souvenir.

Cette année, le lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand a commémoré cette journée en présence du recteur Karim Benmiloud et de Michel Rouquette, directeur académique du Puy-de-Dôme.

Trois élèves de terminale ont tout d’abord présenté leurs travaux d'arts plastiques réalisés dans le cadre des projets pluridisciplinaires « Engagement(s) », et « Ambassadeurs de la mémoire » du Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon.
Ce dernier projet est soutenu par Clermont-Ferrand - Ville apprenante UNESCO.

Les œuvres seront exposées dans le hall du lycée à destination des élèves et des personnels de la cité scolaire, en attendant une prochaine exposition publique à Clermont-Ferrand.

Cinq élèves du lycée ont été les Ambassadeurs de la mémoire du Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon. Ils ont participé à la 4e Rencontre nationale et la délégation du lycée a assisté en ligne à la cérémonie en hommage aux victimes de la Shoah.
www.ambassadeurs-memoire-shoah.org
https://www.memoireduchambon.com/27-janvier-journee-de-la-memoire-des-genocides-et-de-la-prevention-des-crimes-contre-lhumanite/

Dans un second temps, une quarantaine d’élèves de Troisième du collège Blaise-Pascal ont participé à la commémoration sous la forme d’une activité pédagogique organisée à distance par le Centre culturel Jules Isaac.

Julien Bouchet, professeur-relais du Centre culturel Jules Isaac et enseignant en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Blaise Pascal, a tout d’abord rappelé plusieurs éléments : le sens de cette journée de commémoration nationale, le pluriel donné au terme « génocides », la qualification juridique de « crime contre l’Humanité ».

Le recteur, le directeur académique du Puy-de-Dôme, Laurent Lom, inspecteur pédagogique régional d’histoire-géographie, Eddy Oziol, délégué académique à l’éducation à la défense, Muriel Falibaron, proviseure du lycée Blaise-Pascal et les élèves ont ensuite entendu le témoignage du docteur Gilbert Serpin. Enfant caché et sauvé, M. Serpin a évoqué « sa guerre » avec un départ de Paris en direction du sud de la France, l’arrestation de son père qui est finalement assassiné peu après le 27 janvier 1945 après une détention dans un camp de concentration, et la manière dont il a reconstitué la fin de vie de son papa (numéro du convoi de déportation, circonstances probables de son décès).

A l’issue de ce témoignage, pas moins d’une vingtaine de questions et interrogations d’élèves ont été exprimées au témoin. Elles ont été rassemblées par Véronique Jam, professeure d’histoire au collège Blaise-Pascal qui, avec l’un de ses collègues de Français, avait préparé les élèves aux différentes formes de témoignage, et notamment ceux mobilisant les Arts (cinéma, réalisations plastiques, expositions).

Le recteur a rappelé l’importance du contact direct avec les témoins du passé, et la fonction de « passeur de mémoire » des jeunes générations.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité