22 novembre 2018 : 12e concours européen de jeunes traducteurs « Juvenes Translatores »

09.10.2018

Les inscriptions des établissements à l’édition 2018 du concours de jeunes traducteurs organisé par la Commission européenne sont ouvertes jusqu’au 20 octobre 2018.

La Commission européenne organise le 12e concours de traduction Juvenes Translatores (Jeunes Traducteurs), s'adressant aux élèves de l'enseignement secondaire nés en 2001.

L'épreuve se déroulera le même jour le 22 novembre 2018 dans tous les pays de l'UE. Les adolescents qui ont le goût des langues traduiront un texte sur le thème du patrimoine culturel.

 

Chaque année, le jour du concours, plus de 3000 élèves de toute l’Union européenne y participent et traduisent un texte d’une page rédigé dans l’une des 24 langues officielles de l’UE vers une autre de ces langues. Le thème de cette année est l’Année européenne du patrimoine culturel.

Les lauréats (un par Etat membre), sur sélection par les traducteurs professionnels de la direction générale de la traduction de la Commission européenne, sont invités à Bruxelles au printemps suivant, avec leurs enseignants et leurs parents, afin d’assister à une cérémonie de remise des prix au siège de la Commission.

 

 

CALENDRIER :

- Dans un premier temps, les établissements du secondaire doivent s'inscrire sur le site web http://ec.europa.eu/translatores. Les inscriptions sont ouvertes du 1er septembre 2018 au 20 octobre 2018 à midi et peuvent se faire dans les 24 langues de l'UE.

- Dans un second temps, la Commission européenne invitera au total 751 établissements, choisis au hasard, à désigner deux à cinq élèves pour participer au concours. Les élèves peuvent être de n'importe quelle nationalité et doivent être nés en 2001.

- Le concours aura lieu le 22 novembre 2018 dans tous les pays de l’UE.

- Les noms des 28 lauréats (1 par pays) seront communiqués début février 2019. Ils gagneront un voyage de trois jours à Bruxelles pour la cérémonie de remise des prix au printemps 2019. Au cours de leur visite, les élèves auront la possibilité de rencontrer des traducteurs professionnels de la direction générale de la traduction de la Commission européenne et discuter des métiers impliquant l'utilisation des langues.

 

CONTEXTE :

La direction générale de la traduction de la Commission européenne organise le concours Juvenes Translatores («jeunes traducteurs» en latin) chaque année depuis 2007. Ce concours vise à encourager l'apprentissage des langues à l'école et à permettre aux jeunes de se faire une idée de ce qu'est le métier de traducteur. Il est ouvert aux élèves de l'enseignement secondaire âgés de 17 ans. Ce concours a encouragé certains participants à poursuivre l'étude des langues à l'université et à devenir des traducteurs professionnels. Il souligne également la richesse de la diversité linguistique de l'Europe.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Découvrez ICI pourquoi la Commission européenne organise ce concours de traduction

Consultez la page Facebook du concours

Consultez la page de l’édition précédente (2017)

Suivez la direction générale de la traduction de la Commission européenne sur Twitter : @translatores

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services