20ème Concours de la jeune critique 2018

18.03.2018

Les élèves de la quatrième à la terminale ayant assisté à la séance scolaire du festival sont invités à participer au concours de la jeune critique 2018.

20ème Concours de la jeune critique 2018

Depuis 20 ans, le Concours de la jeune critique cinématographique prolonge le Festival du court métrage et permet aux élèves de s’emparer des films par le travail critique. Le principe est simple : donner la parole aux élèves afin qu’ils ne soient plus seulement spectateurs des films, mais aussi "critiques".

Le Festival du court métrage propose une séance scolaire à l’attention des collégiens et des lycéens, qui attire près de 5000 élèves chaque année. La mise en ligne des scénarios, des story-boards et des notes d’intention relatifs à chaque film permet aux enseignants d’aborder avec leurs élèves l’écriture cinématographique et le passage à l’image. La rencontre des élèves avec les réalisateurs durant le Festival rend possible une approche plus intime de la création cinématographique. Les élèves ont ainsi de nombreux éléments pour s’exprimer sur les films, et le Concours de la jeune critique cinématographique, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, la fondation Varenne et le magazine Bref, leur propose l’espace pour le faire.

Qui est concerné?

Tous les élèves de la quatrième à la terminale assistant à la séance scolaire du festival.

Quels films ?

Les critiques sont individuelles et doivent porter sur les films de la séance scolaire. Les critiques des sections cinéma peuvent porter sur tous les films du festival.

Comment ?

Le concours est l’occasion pour les élèves de proposer leur avis sur un court métrage de leur choix, en privilégiant un point de vue personnel argumenté. Plusieurs types de critiques sont possibles :

  • La critique écrite pour laquelle il ne s’agit en aucun cas de faire une rédaction littéraire sur un film
  • La critique vidéo comme une analyse de film
  • La critique vidéo plus personnelle et originale

Les critiques sont à  rendre avant le 6 avril.

La finalité de ce travail est la publication des critiques des lauréats dans le magazine Bref. Ainsi, chaque année, des centaines de critiques sont écrites par des élèves de collèges, de lycées d’enseignement général, d’enseignement professionnel et d’enseignement agricole. De nombreux lots en rapport avec le cinéma (caméra numérique, logiciels de montage, livres, DVD, places de cinéma…) sont également proposés afin de récompenser les meilleures critiques et permettre aux élèves de continuer à aiguiser leur sens critique.

Plus d'informations sur le site du Festival

 

 

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services