2018-2019 Année de la Chimie de l'Ecole à l'Université

29.03.2018

Appel à projets 2018 - 2019 : l'année de la chimie est l’occasion, au-delà des enjeux de culture scientifique, de développer les compétences et la citoyenneté de vos élèves grâce à une entrée innovante et riche.

Avec le 50ème congrès de l’UICPA (du 5 au 12 juillet) et les 51èmes olympiades internationales de la chimie (du 21 au 30 juillet), deux évènements internationaux majeurs de l’année 2019 concernant la Chimie vont se dérouler à Paris. Compte-tenu de ces évènements le Ministère de l’Education Nationale fait le choix fort de qualifier l’année scolaire « 2018-2019 - Année de la chimie de l'Ecole à l'Université ».

Au-delà de ses 9 prix Nobels français et des 165 000 salariés, la chimie nous concerne tous, tant par le rôle scientifique qu’elle joue depuis son émergence avec les travaux de Lavoisier, que par ses applications dans notre vie quotidienne ou encore les questions qu’elle soulève pour la société de demain.
Cette année de la chimie est donc l’occasion, au-delà des enjeux de culture scientifique, de développer les compétences et la citoyenneté de vos élèves grâce à une entrée innovante et riche.

Pour cela, nous vous invitons d’une part à porter une attention toute particulière aux actions scientifiques qui vous sont habituellement proposées dans l’académie (concours Science Factor, journée mondiale de l’eau, fête de la science, Exposciences, concours CGénial, olympiades nationales de chimie, etc.) et permettront à vos élèves de choisir une thématique pour découvrir ou approfondir la chimie sous un angle différent.

D’autre part, nous vous encourageons à vous appuyer sur les dynamiques et projets de votre établissement pour explorer des problématiques faisant de chimie l’affaire de tous. Expositions, pièces de théâtre, journées, sorties ou voyages thématiques ne sont que quelques exemples d’actions culturelles qui peuvent être investies dans le cadre de cette année de la chimie.

Les IA-IPR de physique-chimie, Stéphane Grevoul et Delphine Pailler, se tiennent à votre disposition pour toute question à ce sujet. Ils pourront vous aider à valoriser vos projets en les faisant apparaitre dans le programme national de l’Année de la Chimie, dont une première édition est prévue en mars 2018.

Informations sur l'Année de la chimie 2018 - 2019

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services