2 novembre : hommage à Samuel Paty

02.11.2020

Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, et Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, ont participé le lundi 2 novembre 2020 à l'hommage rendu à Samuel Paty dans toutes les écoles, collèges et lycées de France en se déplaçant auprès des élèves et des personnels du collège Henri Pourrat de Ceyrat.

Une minute de silence a été observée à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs.

Un temps pédagogique, en classe, adapté à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École pourra se tenir tout au long du mois de novembre, à l’appréciation du professeur. Des ressources pédagogiques sont mises à disposition à cette fin.

Dans le reste de l'académie :

A Riom :

Au lycée Pierre Joel Bonté, l’ensemble de la communauté scolaire s’est retrouvée dans la cour de l’établissement afin de rendre hommage à Samuel Paty. La lettre de Jean Jaurès a été lue par Marie, une élève de 2e année de BTS bâtiment après avoir été replacée dans son contexte par Eddy Oziol, professeur d’histoire. Sandrine Perals, cheffe d’établissement, a rappelé toute l’importance de poursuivre le travail effectué par le collègue disparu au nom de la défense des valeurs de la république avant d’inviter l’assistance à respecter une minute de silence. Le drapeau tricolore du lycée, créé l’année dernière dans le cadre d’un projet citoyen, était porté par Romain, élève de terminale bac professionnel études et économie du bâtiment.

Au collège Michel de l’Hospital, l’hommage a été rendu en salles après une contextualisation faite par les professeurs en charge des classes. C’est ainsi que les élèves de la classe de 3e5 qui faisaient ce travail de préparation avec leur professeur d’enseignement moral & civique, Fabien Pacaud, ont partagé ce temps de recueillement avec le chef d’établissement Cédric Carrié et le secrétaire général de la sous-préfecture de Riom, Gaëtan Rouy. Après la lecture de la lettre de Jean Jaurès, élèves, professeur, représentants de l’Etat et de l’éducation nationale se sont recueillis durant la minute de silence. Ils terminèrent cette dernière en chantant d’une même voix l’hymne national, comme un symbole de notre capacité à nous relever après l’épreuve et de la résilience de cette Nation chère à Jaurès.

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité