2 conventions entre l’académie et l’université Clermont Auvergne

03.05.2017

Le 2 mai, Marie Danièle Campion, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, chancelier des universités et Mathias Bernard, président de l’université Clermont-Auvergne, ont signé deux conventions.

La convention-cadre « pour la mise en œuvre d’une nouvelle professionnalité des personnels de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur » a pour objectif de développer un partenariat entre les institutions scolaires et universitaires afin d’accroître les relations académiques, culturelles, scientifiques et pédagogiques, de fédérer les actions entre l’enseignement supérieur et la recherche et l’enseignement scolaire et de construire des dispositifs de formation partagée.

La convention « pour l’accompagnement et le suivi du projet écoles éloignées en réseau » par l’Espé Clermont Auvergne et le laboratoire Acté en particulier cherche à promouvoir les meilleures conditions de scolarité pour les élèves des écoles rurales isolées et à aider les enseignants à explorer des pratiques pédagogiques actives faisant appel à des outils et ressources numériques. Ce projet implique aujourd’hui près de 2600 élèves issus de 124 classes de 48 écoles et 8 collèges de l’académie.