2 collèges de l’académie dotés d’un prix dans le cadre de l’appel à projet national « Année du sport, de l’école à l’université »

02.12.2015

2015-2016, « Année du sport, de l’école à l’université » souhaitée par la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, vise à encourager la pratique sportive de tous les élèves dans le cadre de l’EPS et du sport scolaire, et à mobiliser la communauté éducative autour des valeurs sportives de dépassement de soi, de respect, de citoyenneté et d’égalité.

Afin de promouvoir encore plus le sport et l’activité physique comme des outils pédagogiques au quotidien, mais aussi de renforcer les liens entre les établissements scolaires et leur environnement, la ministre a lancé un appel à projets aux établissements désireux de démarrer ou d’approfondir des partenariats avec le mouvement sportif (fédérations, ligues, clubs, associations…).

Parmi les de 1300 projets reçus, 35 sont considérés comme particulièrement innovants et bénéficieront d’un prix, dont 2 collèges de l’académie qui seront dotés de 2000 euros : le collège Corsac de Brives-Charensac et le collège Marc Bloch de Cournon.

Les projets

Les jeux olympiques de Corsac

Dans le cadre de la liaison CM2/6e, préparation pendant toute l’année scolaire d’une semaine banalisée en juin de rencontres sportives réunissant tous les collégiens et les écoliers de CM2 de la commune, soit 450 élèves répartis en équipes « nationales » mixtes (sports collectifs, tennis de table, VTT, athlétisme, badminton). L’ensemble du personnel des établissements assure l’encadrement et l’animation de l’évènement. Ce projet pluridisciplinaire mobilise les arts plastiques (création du logo et des supports de communication), l’éducation musicale (création d’un hymne olympique), la technologie (fabrication des médailles et trophées), l’histoire (expositions sur les jeux olympiques), la géographie (recherches sur le Brésil). C’est également l’occasion d’une sensibilisation au sport adapté (démonstration d’handi-basket et réalisation d’une vidéo en atelier spécifique) et d’un travail sur les valeurs du sport et son impact sur la santé.

Participent à la réalisation du projet : la municipalité de Brives-Charensac (logistique du défilé, allumage de flamme, prêt des locaux et stades), une association socio-éducative (financement), l’association des parents d’élèves (organisation et encadrement), l’UNSS départementale et régionale (accompagnement et promotion).

L’équitation accessible à Cournon

Ce projet, qui concerne 65 élèves, associe exigence (participation aux championnats scolaires départemental, académique et national) et rencontre des différences dans le cadre du sport partagé. Il présente une forte dimension partenariale (parents d'élèves, association extérieure, mairie...) et trouve son originalité dans l’intervention de jeunes en direction d'autres jeunes : tutorat, responsabilisation et formation de jeunes officiels (arbitres, reporters).

Il organise en outre les conditions d’une continuité dans l’apprentissage, de l’école à l’université, en rupture avec l’autocensure (« ce n’est pas pour moi ») et l’exclusion programmée (« ça ne peut pas continuer »).

Cette activité sportive privilégiée (seule discipline olympique mixte, également seule à être pratiquée avec un animal), dotée d’une image porteuse, permet aux élèves de gagner en confiance, de s’ouvrir, de réveiller des sensations par le contact et la mise en mouvement, de travailler la gestion émotionnelle, le renforcement cardio-pulmonaire (endurance) et musculaire (développement des qualités posturales, gainage maigre).


En savoir plus

Ressources pédagogiques

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services